Sélectionner une page

Si on ouvrait le garde-manger de n’importe quelle maison, on trouverait au moins un paquet de riz. L’un des avantages, qui a fait du riz un ingrédient de base, est qu’il est bien conservé pendant une longue période, à sec et cuit. Mais parfois, nous faisons confiance et faisons des erreurs qui pourraient tout gâcher. Comment garder le riz correctement ? Combien de temps reste-t-il cuit ? Prenez bonne note et vous n’aurez plus jamais à regretter de gaspiller du riz à la maison.

Comment le riz est traité à l’usine

Le riz est une céréale qui pousse dans de grandes plantations en plein air et passe par un cycle de vie en trois phases. Tout commence à la campagne, où les agriculteurs préparent la terre et cultivent la plante à partir des graines. Lorsqu’il est prêt, il est récolté et transféré dans les usines de production. C’est là que les céréales reçoivent les bons traitements pour qu’elles soient optimales pour la consommation.

Comme tous les produits naturels, le riz est sensible aux agents externes, c’est pourquoi l’usine garantit un nettoyage maximal dans une atmosphère sèche contrôlée. Les céréales sont nettoyées des restes de terre, séchées et décortiquées. Enfin, il est soumis à un processus de désinsectisation, entièrement naturel, avant d’être emballé dans des paquets, qui permettent de réguler une humidité constante adéquate.

Comment conserver le riz à la maison

Bien que le riz sec puisse rester intact pendant des mois et des années, tout le soin d’usine ne servira à rien si nous ne suivons pas les bonnes règles à la maison. Avez-vous déjà trouvé des insectes dans votre garde-manger ? Avez-vous gaspillé les restes de cette délicieuse recette qui vous a si bien réussi ? Votre souffrance est terminée, suivez ces conseils et vous apprécierez toujours un riz parfait.

Comment conserver le riz sec

Le riz sec peut durer plusieurs mois sans perdre sa qualité, environ 18. Et jusqu’à 24 dans certaines variétés. Alors pourquoi y a-t-il parfois de petits insectes ? Ce sont des charançons, des insectes qui mangent des aliments typiques de garde-manger, comme les céréales et les farines, qui peuvent contaminer le riz lorsqu’ils sont stockés ensemble. Ils se produisent surtout en été, car ils aiment la chaleur et l’humidité. Si un exemplaire apparaît, jetez le produit et nettoyez complètement l’armoire en le vidant et en utilisant un insecticide domestique.

Pour éviter votre visite, il est préférable de garder propre et organisé le garde-manger, en commandant les ingrédients dans des récipients hermétiques en plastique dur ou en verre, plus confortables et plus beaux. Le riz sera conservé sans problème dans un espace sec, propre, frais et loin des sources de chaleur, et nous pouvons le conserver dans le réfrigérateur pendant les jours les plus chauds de l’été. Évitez l’humidité avec un modèle non frost et des récipients à fermeture hermétique, dans la partie la moins froide.

Une seconde vie pour vos plats grâce au riz

Vous avez perdu la main en calculant les rations d’un potage, de la viande pour les macaronis ou même d’un barbecue ? Donnez-leur une meilleure fin que les déchets, en les réutilisant dans des recettes de riz originales. Ils vous connaîtront à merveille, vous économiserez et vous ne générerez pas de gaspillage. Un plan rond ! Nous vous avons montré comment le riz peut donner une seconde vie à vos plats, en les transformant en recettes qui ont une véritable peinture.

Le riz se marie bien avec presque n’importe quel ingrédient et c’est pourquoi il ne manque jamais dans notre garde-manger, mais, comme vous l’avez vu, il a aussi besoin d’un peu de câlin de notre part. Suivez ces conseils de base et vous serez assuré d’une conservation parfaite tout en maintenant intactes toutes ses propriétés.