Sélectionner une page

Risotto Asparagi e gamberetti

tiempo de preparacion 15-30 min
numero de comensales easy
numero de comensales 4 personas
numero de comensales 45 min
numero de comensales Italie
Calories pour 100g 640 kcal

Le Risotto Asparagi e Gamberetti est une fusion délectable de saveurs italiennes classiques, combinant la crémeuse richesse du risotto avec la fraîcheur des asperges et la succulence des crevettes. Cette recette offre une expérience gustative équilibrée pour impressionner vos convives ou pour une soirée spéciale à la maison, cette préparation allie tradition et raffinement.

Préparation

  • risotto asparagi e gamberetti: Ingredients

    Préparation des asperges

    Nettoyer les asperges et découper les tiges en petits morceau puis réserver les têtes dans un bol pour la fin.
    risotto asparagi e gamberetti: Préparation des asperges

    Cuisson du riz

    Dans une poêle faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive jusqu’à ce quelle devienne translucide, ajoutez le riz spécial risotto Arroz Cigala à la poêle et remuez pour enrober le riz d’huile. Faites griller le riz pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide sur les bords.
    risotto asparagi e gamberetti: Cuisson du riz

    Faire revenir les asperges

    Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail et les tiges d’asperges découpées en petits morceaux, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
    risotto asparagi e gamberetti: revenir les asperges

    Ajout du bouillon

    Commencez à ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant fréquemment. Laissez le liquide être absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Continuez ce processus jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit al dente, ce qui devrait prendre environ 18 à 20 minutes.
    risotto asparagi e gamberetti: Ajout du bouillon

    Cuisson des asperges et des crevettes

    Dans les 5 dernières minutes de cuisson du risotto, ajoutez les asperges ( les tiges et les têtes) et les crevettes au riz. Elles cuiront avec le riz et deviendront tendres.
    risotto asparagi e gamberetti: Cuisson des asperges et des crevettes

    Ajout du beurre et du fromage

    Une fois le risotto cuit, incorporez les crevettes cuites, le fromage Parmesan et le beurre.
    risotto asparagi e gamberetti: Cuisson des asperges et des crevettes

    Assaisonnement et service

    Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Garnissez de persil frais et servez immédiatement.
    risotto asparagi e gamberetti: Assaisonnement et service

Conseils de cuisine

Pour un résultat parfait de votre Risotto Asparagi e gamberetti suivez nos conseils:

Choix du riz

Utilisez du riz spécial risotto pour cette recette. Il est riche en amidon, ce qui donne au risotto sa texture crémeuse caractéristique.

Temps de cuisson des asperges

Les têtes des asperges peuvent être ajoutées pendant les dernières 5 minutes de cuisson du risotto pour les garder légèrement croquantes. Assurez-vous de couper les asperges en morceaux de taille égale pour une cuisson uniforme.

Utilisation de bouillon maison

Si possible, utilisez un bouillon maison pour plus de saveur. Si vous n’avez pas de bouillon fait maison, choisissez un bouillon de qualité pour améliorer la saveur du risotto.

Conseils pour des crevettes juteuses

Pour que vos crevettes soient juteuses ne les sur cuisez pas et Ajoutez-les à la fin de la cuisson du risotto et retirez-les dès qu’elles deviennent roses.

Questions de cuisine

Cette section contient des réponses aux questions susceptibles d’être posées en lien avec notre recette

Puis-je utiliser un autre type de riz?

Vous pouvez utiliser du riz rond si vous n’avez pas à disposition le riz spécial risotto ou si vous préférez le goût du riz complet, lui aussi ferra l’affaire sauf que le temps de cuisson sera plus long voici notre article sur le Peut-on faire du risotto avec du riz normal ?

Comment conserver le risotto restant?

Le risotto peut être conservé au réfrigérateur 2 à 3 jour dans une boite hermétique ou dans le congélateur pendant 2 mois.

Puis-je ajouter d’autres ingrédients?

Absolument, vous pouvez personnaliser cette recette à votre goût en ajoutant d’autres fruits de mer, ou de la crème fraîche, des herbes aromatiques… Soyez créatif en revisitant cette recette Italienne.

Conclusion

le Risotto Asparagi e Gamberetti offre une expérience culinaire gratifiante, mêlant des ingrédients de qualité dans une harmonie de saveurs. La méthode soigneuse de préparation, avec des conseils tels que le choix du riz, le temps de cuisson des asperges, l’utilisation de bouillon maison et les astuces pour des crevettes juteuses, garantit un plat succulent et mémorable. Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour savourer un repas délicieux, ce risotto ravira les papilles avec chaque bouchée, transportant vos sens en Italie à chaque cuillerée.