Sélectionner une page

Que vous souhaitiez gagner ou perdre du poids, le nutritionniste vous conseille toujours en premier de mesurer et de surveiller les calories que vous consommez, Suivre le bon régime, qui vous aidera à manger suffisamment de calories qui conviennent à votre corps et pour vous aider à comprendre le sujet, nous allons essayer de comprendre les calories, et de savoir quel est le nombre de calories pour 100g de riz.

Comprendre les calories

Le principe de la mesure calorique est apparu au début du XIXe siècle, en particulier dans les expériences de Nicholas Clemont et Antoine Lavoisier qui ont étudié la teneur calorique dans divers aliments, mais le terme « calories » a d’abord été utilisé par le chimiste Wilbur O. Atwater « à la fin du XIXe siècle, considéré comme le parrain dans ce domaine, a contribué de manière très significative à la mise en place d’un système moderne de mesure des calories dans le domaine de la nutrition.

Qu’est-ce qu’une calorie?

mesurer les calories dans un plat à base de riz

Les calories sont utilisées pour mesurer l’énergie dans les aliments. Une calorie est définie comme l’énergie nécessaire pour augmenter d’un degré Celsius la température d’un gramme d’eau, nous expliquons généralement la calorie par la quantité d’énergie gagnée par les cellules du corps en mangeant une certaine quantité de nourriture.

Les aliments que nous mangeons ont un pourcentage différent de calories qui varient principalement par composition et dépendent de leur teneur en glucides, en graisses et en protéines.

Comment les calories sont-elles mesurées?

Les calories dans les aliments sont mesurées à l’aide d’outils de laboratoire spécialisés qui brûlent de petits échantillons d’aliments dans un environnement hermétique stérile fermé pour mesurer la chaleur émise.

Les aliments sont analysés quantitativement pour mesurer les ingrédients nutritionnels, tels que la teneur en protéines, en lipides et en glucides, lorsque l’on connaît la quantité de ces substances, les valeurs connues de chaque gramme d’ingrédients sont utilisées pour calculer les calories totales.

Composition calorique des 100g de riz

Étonnamment, la diversité du riz est assez énorme, et on estime qu’il y a plus de 40 000 variétés de riz différentes cultivées et améliorées dans le monde entier. Cependant, les ratios caloriques peuvent varier entre les espèces et les variétés, et même entre les variétés, mais les différences ne sont pas très grandes.

Riz rond

Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, il y a plusieurs facteurs qui s’accumulent dans la quantité de calories, comme la quantité de graisse, et les saveurs ajoutées, mais en général, la plupart des types de riz rond brut contiennent environ 130 à 150 calories pour 100g de riz cuit.

Riz long

La même règle s’applique également au riz long, et la quantité de calories est d’environ 130 calories par 100g de riz blanc bouilli.

Riz complet

Le riz complet est considéré comme l’alternative saine, chaque 100g de riz entier cuit contient 110,9 calories, et peut être détaillé comme suit :

  • 80,9 calories de glucides
  • 2,8 calories de matières grasses
  • 17.2 Calories de protéines

Conseils pour une consommation équilibrée

Le premier conseil sur lequel on peut toujours compter est de manger des quantités raisonnables et équilibrées d’aliments, de se diversifier en plats, y compris les amidons, les butinates, les fruits et légumes, par exemple :

Vous pouvez toujours visiter notre section de recette pour plus d’idée de recettes au riz.

Intégration du riz dans les régimes

Galette de riz recette Arroz Cigala

Le riz est un élément essentiel de nombreuses cultures alimentaires à travers le monde et peut être intégré dans de nombreux plats, et il sera très inspirant de compter sur ces cultures pour diversifier notre alimentation, tout en donnant une touche locale.

Si vous êtes fan des galette de maakouda marocain à base de pommes de terre et que vous envisagez de remplacer les pommes de terre par une alternative plus saine, vous pouvez toujours préparer des galettes de riz : une recette simple et délicieuse qui nécessite environ 100 g de Riz Arroz Cigala semi long.

Les amateurs de fruits de mer trouveront un plaisir indicible à manger le risotto aux fruits de mer qui a une grande touche de marine méditerranéenne.

Vous pouvez remplacer beaucoup d’ingrédients par du riz, car vous pouvez remplacer des ingrédients traditionnels par du riz dans certaines recettes, comme :

  • Salade avec du riz : Utilisez du riz cuit au goût et ajoutez des légumes préférés tels que des tomates hachées, des concombres et des oignons verts. Vous pouvez ajouter des haricots ou de la menthe et du persil pour améliorer la saveur.
  • Riz avec sauce soja : Cuire le riz et bien égoutter. Appliquer la sauce soja avec l’huile de sésame, l’ail et les légumes. De la viande ou du poulet et des légumes tels que des oignons, des poivrons et des carottes peuvent être ajoutés.
  • Utilisez du papier vautour pour envelopper le riz cuit et les ingrédients que vous aimez comme les oignons, la viande hachée et les épices préférées.
  • Soupe au riz : Faites cuire la soupe de légumes avec du riz avec des protéines telles que le poulet ou la viande et vos épices.
  • Burrito avec du riz : Placez le riz cuit dans une croûte de burrito avec des haricots, du fromage, des légumes et de la sauce piquante si vous le souhaitez.

Pourquoi consommer du riz

Si nous reconnaissons les valeurs nutritionnelles du riz, nous répondrons facilement à cette question.

L’utilisation régulière de riz peut avoir de nombreux avantages pour la santé humaine :

  • Une bonne source d’énergie : le riz a une teneur élevée en glucides, une source majeure d’énergie dont le corps a besoin pour effectuer ses activités quotidiennes.
  • Riche en vitamines et minéraux : Le riz contient de nombreuses vitamines et minéraux tels que la vitamine B6, le magnésium, le fer et le sélénium, qui jouent un rôle important dans le soutien de la santé publique et des fonctions de l’organisme.
  • Sans gras et cholestérol : Le riz est exempt de gras saturés et de cholestérol, ce qui en fait une option saine pour les personnes qui cherchent à réduire la quantité de gras dans leur alimentation.
  • Laxatif pour le système digestif : le riz est facile à digérer et moins allergique, ce qui le rend adapté aux personnes ayant des problèmes digestifs.
  • Il peut être utilisé sous différentes formes : le riz est flexible et disponible en différents types, ce qui permet de le déguster dans différentes méthodes de préparation, ce qui le rend adapté à la diversification de l’alimentation.

Comparaison avec d’autres aliments pour 100g

Comparaison de calories 100g riz lentilles pâtes quinoa

Les calories varient entre les aliments, parce que chaque aliment, contient des valeurs nutritionnelles différentes, des graisses, des vitamines, des fibres…

Pâtes

Les calories dans les pâtes varient en fonction de la méthode de préparation et des ingrédients supplémentaires ajoutés à la recette. Les pâtes cuites sans ingrédients contiennent environ 130-150 calories pour 100g.

Quinoa

La quantité de calories dans 100 grammes de quinoa est d’environ 120 à 130 calories. Le quinoa est une graine entière riche en protéines et en fibres, contenant une variété de nutriments tels que les protéines, les fibres et les minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore.

Lentilles

Environ 100 grammes de lentilles cuites contiennent généralement environ 116 calories. Les lentilles sont une riche source de protéines, de fibres, de fer et d’autres nutriments essentiels qui a un rôle très important dans l’alimentation pour ses valeurs nutritionnelles bénéfiques, les calories de riz sont affectées par les ingrédients de la recette.

Conclusion

Les êtres humains ne peuvent pas vivre sans calories, ils sont le moteur et l’énergie qui les aide à déplacer le corps, et exécuter tous les organes vitaux dans le corps, mais comme avec le reste des ingrédients, la modération est la norme dans la consommation de calories, afin que nous devions ajuster les quantités que nous pénétrons dans le corps.

Les calories sont une arme à double tranchant qui peut être un allié idéal pour promouvoir la santé du corps et peuvent également avoir un effet particulièrement négatif si nous consommons trop d’aliments contenant de très grandes calories.