Sélectionner une page

Le riz est l’une des céréales les plus répandues dans le monde, d’est en ouest, à l’extrême est de l’Asie et à l’extrême sud du continent américain, le grain de riz joue un rôle vital dans l’alimentation des gens à travers le monde, il occupe une grande place dans la culture culinaire du monde, et on le retrouve dans beaucoup de plats et de recettes. Ils peuvent être similaires ou varier selon les coutumes, les traditions, le terrain, le climat et même les conditions économiques.

L’origine du grain de riz

La propagation de cette culture agricole de céréales dans le monde n’est pas le fruit du hasard. Le riz a une longue histoire qui s’étend sur des milliers d’années. Dans cet article, nous allons apprendre ensemble sur l’histoire et les principaux domaines de sa culture.

Histoire et culture

grain de riz dans de vieilles granges

Nous ne pouvons pas dire précisément quand le riz a émergé, mais les fossiles et les spécialistes indiquent une date d’environ 7000 à 10000 ans.

Les principales régions productrices

Le grain de riz est une des cultures agricoles les plus importantes au monde, avec une production mondiale atteignant environ 700 millions de tonnes par an selon les statistiques pour 2022. Originaire d’Asie il y a des milliers d’années, le riz est connu pour être originaire de la région des rivières Yangtze et Huang Hee, où il a été cultivé pour la première fois. Le riz est ailleurs en Asie et ensuite répandu dans le monde entier dont le Maroc en raison de la grande importance de cette culture dans la nutrition et l’économie.

Les différents types de grains de riz

Plus de 10 000 espèces de riz sont cultivées dans le monde entier, variant radicalement en fonction de chaque région et de leurs propriétés naturelles, mais certaines espèces sont plus couramment utilisées que le reste des espèces que nous pouvons rapidement raccourcir.

Riz rond

Ce riz se caractérise par sa couleur blanche croquante et sa forme ronde, on peut trouver cette espèce dans certains pays asiatiques, tels que la Chine, la Corée et le Japon, connus sous le nom de « gabonica » ou « riz à sushi« , car il est répandu au Moyen-Orient, dans certaines régions de la Méditerranée, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Europe et des Amériques.

Riz Semi long

Ce type se caractérise par ses grains allant de court à moyen, et une excellente capacité à absorber les liquides, ce qui signifie une capacité à absorber les saveurs, lui donnant un goût savoureux et une texture tendre, et le riz moyen a une saveur spéciale et aromatique qui est distinctive, et est souvent plus visqueux.

Riz long

Ce riz a cinq caractéristiques de base, qui sont des grains longs et minces par rapport à d’autres types de riz tels que le riz moyen et rond, texture douce et non collante après la cuisson, ce qui le rend approprié pour une utilisation dans un large éventail de plats, ses pilules ne collent pas ensemble, donnant une bonne saveur et un aspect distinctif aux plats, le riz long est utilisé dans de nombreuses cultures dans divers plats tels que le baia espagnol, le biryani indien, diverses recettes asiatiques et d’autres

Riz complet

Le riz entier appelé aussi riz complet et riz brun c’est le roi à la table, il a des caractéristiques qui le distinguent de manière unique, et d’autres caractéristiques qui sont communes au reste de l’espèce, le riz entier est une sorte de riz qui conserve sa couche externe (son). Avec un pourcentage plus élevé de nutriments et de fibres par rapport au riz blanc raffiné, le riz entier est une option saine en raison de sa teneur riche en vitamines et en minéraux.

La transformation du grain de riz

La transformation du grain de riz

Le processus de raffinage des grains de riz est le processus qui élimine les parties extérieures indésirables des grains tels que le son et la couche externe, ce qui donne du riz blanc que nous avons l’habitude de voir dans les magasins. Il y a plusieurs étapes à suivre dans le processus de raffinage des haricots de riz :

Du champ à l’usine

Le riz a besoin de soins particuliers, de la plantation à la récolte.

  • Choix du bon endroit : La culture du riz nécessite un sol humide et adapté, de préférence à proximité des zones d’eau courante.
  • Préparation des terres : Le riz a besoin d’amidonner des champs spéciaux, aplatis pour être adapté à la plantation.
  • Préparation des graines : Les graines trempent dans l’eau pour accélérer leur croissance et les préparer à la plantation.
  • Semence : Les semences sont plantées dans les champs et irriguées.
  • Irrigation : Nécessite de grandes quantités d’eau pour une bonne croissance.
  • Soins : Les soins aux cultures comprennent le contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs et la gestion de la croissance des plantes.
  • Récolte : Lorsque le riz est mûr, la période de récolte arrive, où les machines de récolte du riz sont utilisées.

Le processus de mouture

Le processus de moture du grain de riz est comme suit:

  • Nettoyage : Les grains de riz subissent un processus de nettoyage pour éliminer les impuretés et les corps étrangers.
  • Classification : Filtration et classification des grains par taille et forme.
  • Élimination du son : Le riz ressemble au blé par rapport à l’élimination de la croûte extérieure, et une fois retiré, nous aurons obtenu un riz complet brun.
  • Broyage et polissage : Le grain est broyé pour enlever complètement la couche extérieure et obtenir du riz blanc sous sa forme endémique commune.
  • Tri et emballage : Le riz est trié en fonction de la qualité et de la taille, puis emballé dans un emballage adapté à la distribution et à la vente.

Le grain de riz dans la cuisine

Le riz occupe une place particulière dans les cuisines du monde en raison de sa valeur nutritionnelle et de ses multiples utilisations. En plus d’être une source importante d’énergie, le riz est utilisé dans les plats principaux, les accompagnements et les desserts. Tous ces éléments sont attractifs et augmentent la demande mondiale.

Recettes traditionnelles

paella aux fruits de mer

Le riz est utilisé dans de nombreuses recettes à travers le monde, au Maroc, il est utilisé dans les salades, comme la salade de jardin, ou dans les plats principaux tels que le poulet rôti au four avec du riz, car il est utilisé dans les plats de poisson rôti, les granulés de sardine, et dans le monde entier, il existe de nombreuses recettes traditionnelles.

Sushi japonais : Il est préparé avec du riz mélangé avec du vinaigre de riz, du sucre et des épices, un échappement qui comprend des morceaux de poisson ou des légumes en voici la recette des maki à l’avocat et aux crevettes.
Baia espagnole : est l’un des plats espagnols les plus populaires dans lequel le riz est l’ingrédient principal
Biryani indien : une recette indienne qui comprend du riz avec de la viande ou du poulet et des épices telles que le cumin, la cardamome et le safran.
Poupée libanaise : feuilles de raisin farcies avec un mélange de riz, de viande ou de légumes.
Soba yaki coréen : Un plat coréen bien connu utilise du riz cuit croustillant avec des légumes, de la viande ou des œufs.
Risotto italien : une recette italienne qui comprend du riz cuit avec soupe, fromage et beurre.

Comment cuisiner le riz parfaitement

La cuisson du riz varie selon le type, le plat, l’adjectif et même les articles que nous ajouterons, vous devriez toujours vérifier les instructions sur l’emballage pour savoir le bon moment pour cuire le riz. Mais en général, la durée est de 15 à 20 minutes.

Riz approprié : Avant chaque recette, nous devons connaître le bon type de riz.
Lavage du riz : Certains plats doivent laver le riz comme les sushis, mais d’autres n’ont pas besoin de laver comme le risotto.
Faire tremper le riz (facultatif) : Dans certains cas, vous pouvez choisir de faire tremper le riz pendant 15 à 30 minutes avant la cuisson. Cela peut aider à obtenir des pilules plus molles.
Eau et riz : la quantité de liquide pour la cuisson du riz doit être le double de la quantité de riz.
Faire bouillir : Placer la casserole à feu moyen à élevé jusqu’à ce que l’eau bout. Une fois que l’eau bout, réduire le feu et comprimer la casserole.
Cuisson : Laissez cuire le riz pendant 15 à 20 minutes sous le couvercle. Sans soulever le couvercle, il est préférable d’utiliser un couvercle transparent pour surveiller le liquide.
Laissez reposer : nous laissons reposer le riz pendant 5-10 minutes avant de servir.

Le riz et les pâtes: Une combinaison délicieuse

Salade de riz aux légumes et aux pâtes

L’idée de combiner du riz avec des pâtes peut sembler plutôt étrange, mais cela peut vraiment être une combinaison très savoureuse, nous vous proposerons quelques idées de recettes, contenant ces deux ingrédients.

Recettes fusion avec riz et pâtes

Salade de riz et de pâtes : Le riz et les pâtes peuvent être combinés dans une salade de jardin avec des légumes et des sauces préférés, tels que les maynies ou la sauce soja, pour préparer une salade nutritive et aromatisée.
Soupe de riz et pâtes : Le riz et les pâtes peuvent être intégrés dans une recette de soupe. Le riz et les pâtes peuvent être utilisés ensemble dans la soupe de poulet ou la soupe de viande avec des légumes et des épices.
Minesterone soupe : une soupe italienne qui combine des pâtes et du riz avec des légumes et des sauces. Des tomates, des haricots et d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour préparer cette soupe.

Vous pouvez faire de la salade de thon et de riz frais et l’adapter en ajoutant des pâtes.

Astuces pour une harmonie parfaite

  • Diversifier les saveurs : Utilisez diverses épices et herbes pour ajouter des saveurs variées
  • Ajout de légumes : L’intégration des légumes est une chose attachante pour diversifier les sources d’énergie, les fibres.
  • Attention aux fluides : Pour un riz parfait et une grande texture du rapport fluide doit être surveillé.
  • Expérience et ré-expérience : Essayez différentes recettes et adaptez les quantités, les épices et les ingrédients en fonction de vos goûts personnels pour obtenir le meilleur résultat.
  • Utilisez des ingrédients frais : Utilisez des ingrédients frais de haute qualité pour améliorer la saveur et la qualité nutritionnelle de votre recette.
  • Tenez compte de l’équilibre nutritionnel : Assurez un équilibre entre les amidons, les protéines et les graisses dans votre repas en ajoutant des ingrédients tels que la viande, les légumineuses, les légumes et les épices.

Conclusion

Il y a plus de 10.000 ans, le riz sur nos tables nous aide à continuer à travers la journée, avec les avantages et les capacités de nous fournir de l’énergie, de l’extrême est en Chine, à l’extrême ouest dans le sud du continent américain, avec une production mondiale de plus de 700 millions de tonnes, aider à économiser les calories nécessaires pour nourrir des milliards de personnes dans le monde.