Sélectionner une page

Cake de riz au chocolat

Préparation

  • La première chose à faire sera de faire bouillir le riz et le lait avec la peau de citron ou d’orange. La peau de ces fruits donnera une touche d’agrumes très caractéristique. Vous pouvez choisir celui que vous aimez ou faire une combinaison des deux.

    Lorsque le lait entre en ébullition, mélanger lentement et laisser cuire environ 20 minutes. Après ce délai, ajouter le sucre et laisser 20 minutes de plus, en remuant de temps en temps pour l’empêcher de coller.

    En attendant, nous allons prendre le chocolat et le hacher en morceaux pour le rendre plus facile à incorporer dans notre recette. Nous faisons la même chose avec les amandes hachées. Bien que les amandes donneront une touche très spéciale à notre gâteau, il s’agit d’un groupe d’aliments assez allergène, donc si parmi vos convives quelqu’un a une certaine allergie aux noix, vous n’avez pas besoin de les ajouter.

    Une fois le temps de cuisson écoulé, nous retirons le mélange du feu et nous allons ajouter le beurre (il suffit de la quantité de la taille d’une noix) et le chocolat noir coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat se dissolve et regarder comment le riz prend cette couleur brune du chocolat. À ce moment-là, nous allons ajouter les amandes hachées. Laissez refroidir le mélange.

    Pendant ce temps, battre les œufs et, une fois que notre « pâte » de riz est tiède, ajouter les œufs battus lentement et sans cesser de battre. Il doit rester une texture homogène. Nous versons le tout dans un moule rond d’environ 25 cm, que nous avons précédemment recouvert de papier sulfurisé humide. Maintenant, nous mettons dans le four déjà chaud à 170 degrés pendant une heure.

    Une fois le temps écoulé, sortir la gâteau du four. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Ce gâteau est meilleur d’un jour à l’autre, car les saveurs et les textures reposent et le résultat est spectaculaire. Vous verrez que lorsque nous la sortirons du four, la hauteur qu’elle a obtenue pendant la cuisson baissera un peu. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un signe que ça a mal tourné.

    Simplement, ne pas apporter de farine ou de levure, c’est la réaction normale de la pâte.

    Au moment de servir, nous mettons un peu de sucre glace dessus pour lui donner la touche finale de la décoration et c’est tout ! Rappelez vous que ce gâteau est adapté pour les cœliaques!

Vidéo de la recette

Le riz est l’un des aliments les plus polyvalents que nous pouvons trouver, servant à la fois des plats sucrés et salés. Ce cake de riz au chocolat est facile à faire et nous sommes sûrs qu’il plaira à tous vos convives. Dès la première fois qu’il occupe votre menu, il deviendra un dessert pour vos déjeuners ou dîners où vous pouvez passer un bon moment avec vos amis et votre famille. Tu veux savoir comment faire ? Enfilez votre tablier, rassemblez les ingrédients et suivez  nous étape par étape pour ne manquer aucun détail de ce délice culinaire préparé avec du riz rond Arroz Cigala.

Les avantages de manger du chocolat

Bien que rien n’est trop bon, il est vrai que le cacao a beaucoup d’avantages lors de l’introduction dans notre alimentation avec modération. Et c’est parce que le cacao, en outre, a de nombreux avantages pour notre organisme. Parmi eux se distingue son énorme pouvoir antioxydant, qui aident nos cellules à rester en forme. Cela influence également la santé de notre peau, qui reste plus saine et hydratée. Les antioxydants jouent un rôle très important dans le fait que le plus grand organe notre corps se régénère après avoir été exposé à certains dangers comme une exposition prolongée au soleil.

D’un autre côté, il aide également notre cerveau à être stimulé, en contenant des stimulants naturels très semblables à ceux de la caféine, mais pas aussi forts. En outre, c’est un excellent moyen de stimuler la production de sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur. Cela est particulièrement vrai pour le chocolat noir, le plus pur et le plus sain. Il est également bénéfique pour notre cœur en raison de sa teneur en acide oléique, oméga 3 et graisses monosaturées similaires à celles de l’huile d’olive.

Le cake de riz au chocolat parfait

Cette recette de cake de riz rond Arroz Cigala au chocolat va certainement devenir un must dans la gastronomie de votre maison. Il plaira à la fois aux petits et aux grands et, en outre, il convient à tous les palais, même ceux qui peuvent avoir une intolérance comme le gluten.

De plus, il s’agit d’une recette facile à adapter si vous voulez introduire des variations. Si l’arrière-goût d’agrumes n’est pas votre truc, vous pouvez ajouter d’autres saveurs, comme la vanille, en y introduisant une brindille pendant le processus de cuisson du riz, comme vous le feriez lors de la préparation du riz au lait.

D’autre part, si vous n’avez pas la tablette de chocolat disponible lors de la préparation de la recette, vous pouvez la remplacer par du cacao en poudre. De même, vous aurez un gâteau délicieux.

Une recette typique de l’Italie

Bien que le riz soit l’un des aliments les plus répandus dans le monde, ce gâteau est une recette typique de l’Italie, plus précisément de la région d’Émilie-Romagne, au nord du pays. Il existe deux versions du gâteau, celle que nous vous montrons ici avec du chocolat et une autre qui est le gâteau de riz au lait.

Et, si vous voulez essayer une autre option, le gâteau est semblable au nougat au riz, ainsi qu’au gâteau au chocolat. Nous vous suggérons également d’essayer l’une de nos recettes de desserts avec du riz.