Sélectionner une page

Gâteau de riz salé

Préparation

  • Recueillir tous les ingrédients pour notre recette. Après, râper les courgettes et les laisser dans une passoire pour perdre un peu d’eau.

    Dans un bol, mettre le riz cuit, le thon égoutté et les tomates séchées hachées, mélanger tout et ajouter une partie du fromage râpé (laisser une partie pour mettre sur le gâteau). Incorporer les œufs battus et le basilic. Ajouter, enfin, les courgettes râpées et mélanger tout très bien.

    Nous plaçons un moule avec du papier sulfurisé et nous mettons le mélange, nous écrasons et nous mettons le reste du fromage déchiqueté.

    Mettez au four pendant 25 minutes, à 180 degrés. Laissez refroidir un peu et c’est bon !

Recommandations pour un bon gâteau de riz salé

Le thon est l’un des poissons les plus consommés en Espagne, en raison de son goût exquis, sa haute disponibilité et ses propriétés organoleptiques inégalées en font un produit très polyvalent pour la cuisine.

Le thon, qui ne doit pas être confondu avec le maquereau ou le bonite, est un excellent ingrédient d’une grande variété de recettes et, si bien marié, fera partie d’une expérience culinaire, qui surprendra très agréablement tous vos convives. En raison de l’intensité de sa saveur et de sa texture, il est souhaitable de marier ce poisson avec du fromage doux.

Basilic

Le basilic est une épice que nous associons habituellement à la Bella Italia, et c’est un classique de sa gastronomie, mais en réalité l’utilisation de cette herbe est répandue dans toute la Méditerranée et est très populaire dans ses différentes cuisines.

Cultivée à l’origine dans les climats tropicaux depuis des millénaires, son adaptabilité a facilité son introduction dans les cuisines du monde entier. Et, bien que l’on ne sache pas exactement quelle est l’origine du basilic, il y a plus de deux mille ans, il est arrivé en Europe par les routes commerciales de l’Inde.

Aujourd’hui, le basilic est produit partout dans le monde, dans les zones chaudes, mais aussi dans les zones de climat froid, grâce à la culture en serre, où il est protégé des environnements trop froids ou trop secs.

Le basilic offre également un avantage, c’est qu’il s’adapte très bien à l’intérieur des habitations, à la fois semé à partir de graines et de plantes déjà cultivées. Donc, sans grand effort dans ses soins, vous pouvez profiter de cette épice quand vous en avez besoin.

Origine incertaine

On ne sait pas avec certitude d’où vient le basilic. Il a probablement surgi dans des régions d’Afrique, dans des zones tropicales. Ce qui est clair, c’est que son expansion dans le monde a été rapide, car les noms avec lesquels on l’appelle ont des origines très variées.

La grande majorité des noms qu’il reçoit provient du terme grec βασιλικόνbasilikon »), qui a ensuite été adapté au latin, avec le terme Basilius.

En castillan, cependant, le mot qui a perduré pendant des siècles est basilic, un héritage clair de l’arabe. Le basilic ou alhábega dérive de l’arabe arabe alḥabáqa, lui-même issu de l’arabe classique ḥabaqah.

La terminologie d’origine arabe est très commune dans les ingrédients introduits dans la péninsule pendant le Haut Moyen Âge, en particulier en ce qui concerne les herbes et les épices. Depuis, le basilic était utilisé à des fins culinaires, médicinales et rituelles.

Les utilisations au-delà du domaine culinaire ne se limitent pas à la péninsule ibérique. Les anciens Égyptiens, par exemple, l’utilisaient pour embaumer les morts et, dans l’Antiquité classique, elle était utilisée dans les funérailles et comme herbes médicinales pour renforcer la vigueur et la fertilité.

Le thon, un classique de la gastronomie espagnole

Bien qu’en Espagne le thon soit un classique de notre gastronomie, la réalité est que ce poisson est présent dans une grande partie du monde, dans ses différentes variétés. Le thon rouge prédomine dans l’ensemble de la Méditerranée et de la mer Noire, mais le thon rouge est abondant dans l’Atlantique. Et les deux sont d’excellentes options pour déguster accompagnés de différents types de riz.

C’est un gros poisson, qui pèse généralement environ 100 kilogrammes et mesure 2 mètres de longueur, bien qu’il y ait des spécimens qui pèsent 700 kilogrammes et 3 mètres de longueur.

C’est un poisson bleu et, en tant que tel, a une teneur élevée en oméga-3, ce qui contribue à réduire les taux de cholestérol. Ils ont un niveau très élevé de protéines, donc il est généralement recommandé dans les régimes riches en protéines, pour les sportifs ou pour perdre du poids.

C’est également une source importante de vitamines B, A et D et de minéraux tels que le potassium, le phosphore et le sélénium, ce qui rend notre recette de gâteau de riz salé très saine.