Sélectionner une page

Riz au lait au citron et à l’orange

Préparation

  • Aujourd’hui, nous allons apprendre à préparer l’un des desserts les plus traditionnels de notre gastronomie. Pour cela, dans une casserole nous mettrons le lait, le riz Rond Arroz Cigala, la branche de cannelle et la demi gousse de vanille.

  • Avant d’ajouter la gousse de vanille, coupez-la d’un bout à l’autre pour l’ouvrir et libérer ainsi plus facilement toute son essence.

  • Ajouter l’écorce de citron et l’écorce d’orange pour infuser les grains de riz, remuer, et laisser cuire à feu doux pendant environ 40 ou 45 minutes.

  • Surveillez la cuisson et toutes les quatre à cinq minutes, remuez doucement pour qu’elle ne colle pas.

  • Lorsque le riz et le lait acquièrent une texture sucrée, ajoutez le sucre.

  • Remuer pour que le sucre soit réparti uniformément et laisser cuire pendant 5 ou 10 minutes de plus.

  • Une très bonne touche est d’incorporer un peu d’anis étoilé, de cardamome et de clou de girofle aromatique dans un sachet de thé et infuser avec toute la préparation.

  • Une fois tout cuit, retirez la branche de vanille, la gousse de cannelle et les morceaux d’écorce de citron et de sucre.

  • -Laissez-le refroidir un peu avant de le servir. Comme suggestion de présentation, nous vous proposons de le servir dans des verres et saupoudrer ceux-ci avec un peu de cannelle sur le dessus. Il donne une touche spectaculaire.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également décorer avec des feuilles de menthe.

Conseil

Si vous voulez préparer un riz au lait et aux agrumes avec la texture crémeuse parfaite, ne manquez pas nos conseils. Pour empêcher le riz de s’encastrer, il est important d’ajouter tous les ingrédients à froid, avant que la casserole ne se réchauffe et que le lait ne commence à bouillir. Ainsi, notre riz au lait sera des plus crémeux.

Une autre astuce consiste à laisser cuire bien, mais à feu moyen ou lent, car le grain de riz, qui doit être rond, doit être ouvert pour être imprégné avec le lait et prendre le goût des autres éléments du bouillon.

Le Savez Vous…?

Le riz au lait est une recette traditionnelle avec une valeur nutritionnelle très complète, car il apporte des sucres d’assimilation lente, des protéines et du calcium. Comme il s’agit d’un dessert principalement élaboré avec des produits naturels, nous pouvons tirer parti des nutriments que chacun d’eux nous fournit.

Pour les intolérants au lactose, nous pouvons aussi utiliser du lait de coco, ou même du lait d’amande ou de soja pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers.

Si vous avez aimé cette recette, nous vous recommandons d’essayer d’autres interprétations du riz au lait plus traditionnel :
– Crémeux de mousse de chocolat et de riz au lait
– Pudding de riz au lait
– Gâteau de riz au lait

Origine et curiosités du riz au lait

Bien que le riz au lait puisse sembler être un plat très traditionnel de notre gastronomie, il est vrai qu’il est consommé régulièrement dans plusieurs pays. Ses origines, comme presque tous les plats à base de riz, remontent à l’Asie et ce serait plus tard que ce dessert si riche serait exporté vers l’Europe et l’Afrique. Puis, au XVIe siècle, cette recette voyagerait en Amérique avec la population européenne émigrant vers le territoire américain ou les commerçants et marchands.

À ses débuts, alors que le sucre raffiné tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas encore, ce dessert était préparé avec du miel pour ensuite passer au sucre de canne le plus pur.

Il y a plusieurs façons de le préparer et, bien que ce que nous connaissons le plus populairement, celui que nous vous avons expliqué dans cette recette, il y a ceux qui l’utilisent pour épaissir l’œuf, la farine ou la crème. Il est également très courant de lui donner une touche de différenciation en ajoutant des raisins secs ou des prunes. Il existe une variété, connue sous le nom de Riz Emperatriz, dont la différence substantielle est de le cuire avec des jaunes d’œufs.

Il est très courant de trouver cette recette dans les pays latino-américains en raison de leur héritage hispanique. Surtout au Pérou, dont le pays a une gastronomie fortement incluse par l’asiatique, on donne une variante qu’ils nomment Riz Zambito. Il s’agit d’une recette dérivée du riz au lait mais comprenant du chancaca (une pâte à base de canne à sucre), du lait de coco, des noix et des raisins secs. Le lait de coco ou même le lait concentré est une option très utilisée dans les pays caribéens.

Au Pérou aussi, il est très courant de le mélanger avec un autre dessert typique, appelé donjon violet, et dont les ingrédients sont le maïs violet, le clou de girofle, la coquille d’ananas, le coing, la cannelle et les fruits hachés. Il est également connu comme un mélange et, lorsqu’il est servi en deux portions avec du riz et du lait entre les deux, il est appelé « drapeau péruvien ».

Selon le pays où vous le prenez, vous pouvez trouver différentes variétés de recettes. En Islande, par exemple, on y ajoute du beurre, en Norvège, on y sert avec des cerises et des amandes et, en France, avec du caramel.

Dans des régions du Moyen-Orient comme l’Iran est utilisé pour cette recette de safran (rappelons que l’Iran est le premier pays producteur de cette espèce convoitée), ou cardamome dans certaines régions du nord de l’Inde. En Turquie, ce plat est appelé sütlaç et a deux versions : l’une qui se rapproche plus de notre riz traditionnel au lait mais avec un aspect plus épais, et l’autre qui est cuit dans une cocotte en terre cuite. En raison de cette cuisson, il est généralement couronné d’une couche dure de couleur brûlée, très semblable à celle de la crème catalane.

Au fil du temps, cette recette a été expérimentée en joignant d’autres saveurs. Ainsi naît le riz au lait sucré, par exemple, ou le riz au lait aromatisé au chocolat. Une excellente option pour l’été est la crème glacée de riz au lait ou la gelée de riz au lait et il y a même ceux qui osent faire du flan avec cette saveur si caractéristique et traditionnelle à la fois internationale.