Sélectionner une page

Riz aux cailles

Préparation

  • Commençons par préparer les cailles. Séparez les cuisses et les poitrines des cailles et réservez la viande et les carcasses, que nous utiliserons peu à peu dans notre recette.

    Pour le bouillon, épluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail, et faites-les cuire dans une casserole avec un filet d’huile. Assaisonner à votre goût. Ajoutez les os des cailles et dorez un peu.

    Couvrir d’eau tous les ingrédients et faire cuire pendant 15 minutes. Vous pouvez en profiter pour vérifier le sel. Puis filtrez et réservez le bouillon.

    D’autre part, assaisonner les blancs et les cuisses de caille. Maintenant, nous allons les dorer dans une casserole avec un filet d’huile. Quand ils sont plus ou moins dorés et marqués, nous pouvons les sortir de la casserole. Nous les retirons dans un plat pour les ajouter plus tard.

    Couper les carottes en dés et les faire revenir avec les petits pois dans la même casserole où nous avons doré les blancs et les cuisses de caille. Assaisonner si nécessaire. Gardez à l’esprit que le bouillon que nous ajouterons apportera déjà du sel, alors soyez prudent avec cet assaisonnement.

    Ajouter le riz, faire revenir et incorporer les cuisses, les blancs de caille et le bouillon. Mettez le sel et faites cuire pendant 18 à 20 minutes à feu moyennement lent.

    Lorsque le bouillon est prêt, éteindre le feu, couvrir avec un chiffon propre et laisser reposer 4-5 minutes. Servez cette recette dans un plat creux.

    À titre de conseil, avant de consommer les carottes doivent être soigneusement nettoyés. Il est plus pratique de les gratter que de les éplucher car les vitamines s’accumulent près de la peau.

Vidéo de la recette Riz aux cailles

Créez une recette très simple et nutritive

Le Riz aux cailles est un plat nourrissant et plein d’énergie, avec une saveur très spéciale grâce à Riz rond Arroz Cigala, une variété exclusive de riz qui recueille toute la saveur des ingrédients que vous utilisez dans votre recette. Dans ce cas, nous avons utilisé les cailles pour donner une touche spéciale à notre plat avec cette viande si saine et riche en protéines. Cependant, si vous n’aimez de ce type de viande, vous pouvez toujours le remplacer par un autre à votre préférence. Par exemple, la viande de lapin est un type de viande très savoureux et typique de notre terre, qui est également très faible en gras, ce qui pourrait être une option parfaite pour suivre une alimentation équilibrée.

Autres options pour votre alimentation hebdomadaire

Si vous avez aimé cette recette et que vous cherchez plus d’inspiration pour vos plats et pour profiter de la cuisine, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre site. Vous y trouverez une longue liste d’idées différentes pour vos repas, des recettes plus simples et légères, à d’autres plus élaborées pour vous faire sentir comme un chef authentique. Si vous cherchez à surprendre vos invités, essayez ce merveilleux Riz au wok avec du thon rouge et des champignons shiitake, un plat très spécial et beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Personne ne restera indifférent.

Avantages de la viande de caille

Au Maroc, la caille est consommée comme viande de gibier et, bien que le plus souvent les œufs de caille se trouvent au supermarché, vous pouvez également trouver la viande de l’animal lui-même. Dans ce cas, nous avons décidé de l’incorporer comme partie essentielle de notre riz, mais il est également très fréquent de le trouver dans les ragoûts, marinés ou même dans les pâtés.

Bien que ce ne soit peut-être pas la viande la plus consommée, il s’agit d’un aliment à haute valeur nutritionnelle qui présente de nombreux avantages en termes de consommation. S’agissant d’une viande principalement maigre, elle a une teneur très faible en graisses, alors que sa valeur en tant que source de protéines est assez élevée. Une ration de caille peut apporter à un homme adulte environ 85% de son apport quotidien en protéines recommandées.

Si vous avez des problèmes d’anémie, c’est-à-dire que votre organisme manque de fer, manger de la viande de caille peut aussi être la solution à votre problème, car cet aliment apporte beaucoup de fer. La caille aide également vos dents et vos os à rester forts et en bonne santé, car elle contient des minéraux très importants comme le phosphore et le calcium. En général, c’est aussi un aliment qui peut jouer un rôle très important dans le maintien de l’équilibre dans le développement musculaire.

D’autres recettes avec des cailles et du riz

La caille peut être servie de plusieurs façons. Des ragoûts aux marinades, en passant par la grille ou encore sous forme de pâtés. Si vous voulez varier un peu et même inclure la caille dans votre alimentation hebdomadaire, avec d’autres plats comme le riz, nous vous faisons plusieurs propositions afin que vous ayez toujours le choix.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour la caille marinée, que vous pouvez trouver emballé dans n’importe quel supermarché. Il va bien avec une salade à base de roquette et d’autres compléments tels que les tomates cerises, quelques fruits secs et du fromage. Vous aurez en quelques minutes une entrée parfaite pour une bonne paella les jours d’été qui peut ravir vos convives.

Une autre option, plus liée aux plats chauds et aux ragoûts, est d’incorporer cet ingrédient à vos lentilles maison. Vous aurez une recette assez complète, saine et chargée avec tous les nutriments nécessaires pour avoir de l’énergie pour toute la journée. En outre, si vous voulez encore le rendre plus complet, essayez d’ajouter un peu de riz cuit aux lentilles. Vous savez qu’avec Arroz Cigala vous ne manquerez jamais, et vous aurez aussi un plat plein de saveur qui ne laissera personne indifférent.

Vous pouvez également utiliser les œufs de caille dans la cuisine pour faire des plats très variés. Nous vous suggérons d’accompagner notre recette de riz à la caille avec quelques tranches de jambon dinde, un œuf de caille grillé et des poivrons verts frits. Il peut aussi vous servir d’entrée ou comme plat de résistance pour la recette des champignons farcis couronnés avec l’œuf de caille dessus, cuits au four.

Et c’est que la caille et le riz vous donne une variété assez exquise de plats avec lesquels vous réussirez dans la cuisine.