Sélectionner une page

Riz aux coquilles Saint-Jacques et sauce au safran

Préparation

  • Nous commençons préparé tous les ingrédients pour cette recette de riz aux coquilles Saint-Jacques et sauce au safran.

    Peler un oignon et le couper en petits dés. Faire chauffer un filet d’huile dans une grande casserole et ajouter l’oignon. Jusqu’à ce qu’on voie qu’elle est bien molle, environ 15 minutes à feu moyen.

    Pendant que l’oignon cuit, éplucher les tomates et les écraser. Lorsque l’oignon est prêt, ajouter la tomate, le sel et laisser cuire environ 15 minutes à feu moyen bas.

    Pendant ce temps, nous avons nettoyé les coquilles Saint-Jacques et les avons retirées de la coquille. Nous avons ajouté les coquilles Saint-Jacques dans la casserole et avons ajouté le jus du demi citron.

    Laissez-le se réduire de quelques minutes et cuire les coquilles Saint-Jacques.

    Retirer les coquilles Saint-Jacques de la casserole et les réserver . Incorporer le riz et le faire revenir 1 ou 2 minutes avec l’écrasé de tomate. Verser le bouillon de poisson en considérant deux parties de liquide pour une de riz.

    Cuire le riz pendant environ 18 minutes, à feu moyen, jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé. 5 minutes avant que le riz soit prêt, nous remettons les coquilles Saint-Jacques dans la casserole et finissons leur cuisson avec le reste des ingrédients.

    Pour la sauce au safran, dans une poêle, faire revenir l’autre oignon coupé en brunoise avec un filet d’huile d’olive. Cuire l’oignon pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Au milieu de cette préparation, ajouter le safran et laisser cuire avec l’oignon.

    Ajouter le jus du demi citron et laisser évaporer quelques minutes. Saler l’oignon et ajouter la crème. Nous faisons cuire la sauce environ 6 ou 7 minutes, à feu doux, en remuant de temps en temps.
    Nous servons le riz aux coquilles Saint-Jacques accompagné de sauce au safran. Il s’agit d’une recette super savoureuse, crémeuse et saine, une recette de luxe à déguster tous les jours.

Si vous cherchez une recette pour célébrer votre dernière grande nouvelle, aujourd’hui, nous allons vous donner le choix parfait. Arroz Cigala nous donne la réponse à nos questions, un riz impressionnant avec des coquilles Saint-Jacques sauce safran qui est fait pour jouer tous ces moments spéciaux de votre vie. Cuisinez avec Arroz Cigala pour votre quotidien et des occasions plus spéciales. Le goût et le point de cuisson sont garantis.

Vidéo de la recette de riz aux coquilles Saint-Jacques et sauce au safran

Le riz que vous cherchez pour toutes vos célébrations

Il y a des recettes qui nous aident à obtenir un sourire pour continuer à donner un coup de pouce par semaine. Il y en a d’autres qui sont faites pour jouer des moments spéciaux. Ce riz est fait pour ces derniers. Si vous avez une réunion en cours avec toute votre famille ou si vous souhaitez célébrer une bonne nouvelle, Arroz Cigala vous donne la recette idéale pour l’occasion. Rappelez-vous que ce n’est jamais une mauvaise occasion de prouver que vous êtes un as dans la cuisine, alors enfilez votre tablier, rassemblez les ingrédients et mettez-vous au travail. Ne manquez pas l’occasion!

Ce riz aux coquilles Saint-Jacques et à la sauce au safran est délicieux. Les coquilles Saint-Jacques, sont des fruits de mer très appréciés, se sont des mollusques de luxe plein de saveur qui grillés sont une friandise, mais qui en accompagnant votre plat peuvent en faire une fête. À cette occasion, nous voulons que vous soyez chargées d’apporter de la douceur à notre recette, en la remplissant des saveurs de la mer. De même, la sauce au safran pur est très facile à préparer.

Et si vous cherchez une recette pour vous donner le point final parfait pour votre déjeuner, essayez de préparer un dessert savoureux et original. À cette occasion, nous vous proposons un délicieux gâteau de riz au lait, une version différente du dessert classique présent dans nos maisons et que vous pouvez maintenant déguster à la maison. N’attendez pas plus longtemps !

Comment préparer cette recette impressionnante de riz

La sauce au safran apporte une saveur et une texture onctueuse au riz de pétoncles qui fait de ce riz aux fruits de mer un plat de luxe. Les coquilles Saint-Jacques, quant à elles, sont à leur apogée en hiver, c’est donc le moment idéal pour préparer cette recette, de plus l’iode qu’elles nous apportent est très bénéfique pour notre organisme. La saveur du riz est une raison de plus pour cuisiner cette recette de riz aux coquilles Saint-Jacques et sauce au safran pour toute la famille.

le safran !

Le safran est l’une des épices les plus anciennes et appréciées et l’une des plus précieuse. En automne, au sud du Maroc, et plus précisément à Taliouine un petit village berbère où les fleurs de Crocus Sativus sont récoltées et émondées exclusivement à la main. Une fois le safran de Taliouine séché, neuf mois d’une attente bienveillante seront ensuite nécessaires afin qu’il commence à diffuser le meilleur de son arôme. Il s’agit d’un luxe gastronomique qui apporte à nos plats couleur mais aussi saveur. Tant et si bien que nous avons préparé aujourd’hui une recette dans laquelle cette épice a une place importante. Il s’agit d’un riz aux coquilles Saint-Jacques et à la sauce au safran qui, bien qu’il soit formé de deux préparations différentes, le riz aux coquilles Saint-Jacques d’une part et la sauce au safran d’autre part, sont un tout que nous ne devons pas séparer. On cuisine avec Arroz Cigala?

Curiosités des coquilles Saint-Jacques

Comme curiosité de l’animal lui-même, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une espèce hermaphrodite, qui a des gamètes à la fois femelles et mâles. Son utilisation est très fréquente dans la cuisine française et on peut trouver des espèces indigènes de ce pays, ainsi que de la zone méditerranéenne. Cependant, on dit que la meilleure est d’origine de Hoceima. Vous pouvez facilement les différencier par la couleur de leurs coquilles, puisque la coquille de Hoceima a une couleur rouge caractéristique dans la valve supérieure, qui est en outre pratiquement plate. Pendant ce temps, la valve inférieure de ces mollusques est courbée et légèrement plus grande, ce qui les rend inadaptés. Dans les exemplaires français et méditerranéens, en revanche, les valves correspondent. Ce que nous mangeons, c’est concrètement le muscle qui unit les deux valves et avec lequel elle se sert pour marcher.

Saviez-vous que selon la mythologie grec le nom de ce mollusque est un hommage à Vénus, la déesse de l’amour ? En latin le nom est « Veneria » (qui signifie « de Vénus ») et Boticelli l’a utilisé pour symboliser l’organe reproducteur féminin dans son célèbre tableau ‘La naissance de Vénus’, dans lequel la déesse surgit d’une coquille Saint-Jacques. Par la suite, les pèlerins catholiques qui faisaient le chemin de Saint-Jacques l’ont adoptée comme leur symbole, étant une coquille qu’ils ramassaient souvent sur les plages galiciennes.

Avez-vous déjà goûté ce poisson, appelé la reine de la mer?