Sélectionner une page

Riz aux légumes et calamars

tiempo de preparacion 15-25 min
numero de comensales 40 min

Préparation

  • Recette paella mixte. Étape 1 : Faire bouillir de l’eau

    La première étape de cette recette est de faire le bouillon dans lequel nous allons cuire notre riz aux légumes et calamars. Pour ce faire, nous préparerons un bouillon de poisson avec les os de lotte, que nous mettrons à cuire avec de l’eau pendant environ 10 minutes.
    Recette paella mixte. Étape 1 : Faire bouillir de l’eau

    En attendant, nous allons préparer les légumes que nous allons utiliser plus tard. Pour ce faire, lavez les courgettes, les poireaux, les poivrons et les carottes et hachez tout en petits morceaux.
    Dans une poêle, nous mettons quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et la mettre sur le feu. Nous mettons tous nos légumes hachés dans la poêle et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien pochés.
    Recette paella mixte. Étape 1 : Faire bouillir de l’eau

    Nous nettoyons bien les calmars, les hachons comme nous le souhaitons (en anneaux, c’est bien) et les ajoutons au légume.
    Recette paella mixte. Étape 1 : Faire bouillir de l’eau

    Quand tout est cuit, versez le riz dans la casserole et continuez à faire revenir le tout.
    Recette paella mixte. Étape 1 : Faire bouillir de l’eau

    Comme vous vous en souvenez, nous avions mis notre bouillon à cuire avec la carcasse de la lotte. Il est temps d’éteindre le feu et de le filtrer. Nous ajoutons le bouillon aux légumes, calamars et riz, qui commencera à cuire. Dès qu’il entrera en contact avec le bouillon, laissez cuire le tout pendant environ 20 minutes et notre riz sera prêt, qui avec Arroz Cigala sera toujours à point.
    Recette paella mixte. Étape 1 : Faire bouillir de l’eau

Créez votre propre recette de riz aux légumes et calamars

Ce riz aux légumes et calamars peut servir de base à la création de votre prochain grand plat. Vous pouvez l’adapter à vos goûts et besoins, en utilisant les ingrédients que vous avez le plus à portée de main.

Préférez-vous une option végétalienne ? Elle sera facile à adapter, il vous suffira de préparer un bouillon de légumes et de ne pas ajouter le calmar. Nous vous recommandons d’utiliser des légumes de saison, pour obtenir un plat avec des ingrédients frais. Pour toujours obtenir le meilleur résultat, assurez-vous d’avoir du Riz Rond Arroz Cigala dans votre garde-manger, ce riz absorbera toute la saveur de votre plat et restera à point.

Les curiosités des calmars

Le calmar est l’un des aliments les plus populaires au monde et sa présence est dans des restaurants très différents, allant de la Méditerranée à l’Asie, en passant par l’Inde.

Cet animal compte plus de 300 espèces différentes sur toute la planète et présente des caractéristiques des plus curieuses. Par exemple, ce sont des animaux totalement symétriques et certaines espèces peuvent avoir jusqu’à 10 bras.

Sa taille est généralement d’environ 20 centimètres, bien que certains individus puissent mesurer jusqu’à un mètre de long. Mais attention, car dans les eaux les plus profondes de l’océan Pacifique, il y a une espèce qui peut mesurer jusqu’à 14 mètres. Bien qu’avant d’être pêchés, ils ne soient généralement pas très âgés, un calmar sauvage peut survivre jusqu’à 15 ans.

Comme les pieuvres, ils ont trois cœurs : alors que deux d’entre eux sont branchiaux, le troisième est systémique. Chaque cœur a sa fonction. Et comme ses compagnons de mer, sa bouche a la forme d’un bec, plus ou moins comme le bec d’un perroquet, et ils l’utilisent pour chasser leurs proies.

De plus, sa peau change de couleur pour se fondre dans l’environnement et se protéger des prédateurs. En outre, cette méthode de changement de couleur est également utilisé dans l’accouplement, quand ils se réunissent en groupes et les mâles changent de couleur pour que la femelle le choisisse.

D’eux vient un autre des éléments que nous utilisons souvent pour cuisiner, en particulier le riz noir, qui est l’encre du calmar. Pour eux, c’est une méthode de défense qu’ils expulsent quand ils sont menacés. Pour nous, c’est l’un des colorants alimentaires les plus savoureux.

S’il est vrai que sa consommation s’étend à toute la Méditerranée et à des régions d’Asie comme la Chine, le Japon ou le Sri Lanka, en Espagne nous avons une grande variété de recettes pour cuisiner le calmar.

Dans ce cas, nous vous proposons de l’utiliser comme l’un des ingrédients principaux de ce riz aux légumes et calamars. Il est également indispensable pour les paellas marines ou mixtes, mais il y a beaucoup d’autres recettes où vous pouvez profiter de cette friandise de la mer.

Il peut s’agir, par exemple, de calmars en sauce, en guise de ragoût ou grillé, avec une touche d’agrumes dans ce dernier cas qui lui donne un goût très spécial. On peut faire des farces, à l’encre, aux cornichons ou à l’ail, comme les crevettes ou les civelles. Bien que sans doute l’un des classiques est la recette de calmars à la romaine, si populaire dans de nombreux restaurants, et que dans des endroits comme Madrid sont la marque d’identité mis dans le pain comme un sandwich.

La consommation de calmars a de nombreux avantages. Il s’agit d’un aliment très faible en calories et en graisses, bien que cela puisse varier, bien sûr, en fonction de la cuisson que nous lui appliquons. Si on les rebondit ou si on les fait frire, cette propriété risque de se dégrader.

Mais ils sont aussi une source assez cohérente de protéines, ce qui nous aide à garder nos muscles sains et forts tout en nous fournissant de l’énergie. Ils sont également riches en vitamines telles que A, B12, C et E, ainsi qu’en acide folique.

Cet ingrédient a une infinité de possibilités d’ajouter à nos plats, ainsi il nous fournit beaucoup de nutriments nécessaires pour être en mesure de mener une alimentation saine et équilibrée.

Besoin de plus d’idées ?

Ça arrive à tout le monde, on se lasse tous les jours de manger la même chose et la cuisine devient de plus en plus ennuyeuse. Réinventez votre cuisine et ajoutez ce riz aux légumes et calamars original à votre livre de recettes, une façon différente de cuisiner votre plat, le résultat est spectaculaire. Essayez ce dessert de crémeux riz au lait a la mousse chocolat  et devenez un chef professionnel et innovez dans votre cuisine. Profitez-en!