Sélectionner une page

Riz aux pommes de terre et à la morue

Préparation

  • Couper en morceaux tous les légumes. Ensuite, incorporer l’oignon, le poivron et l’ail dans une casserole. Pocher pendant 5 minutes. Ajouter le sel, la tomate et le poivron pendant 3 minutes. Porter le tout dans un bol à battre et le mixer.

    Incorporer le mélange dans une casserole, les pommes de terre et le riz. Remuer et cuire pendant 1 minute. Verser le bouillon de poisson et porter à ébullition. Ajouter un peu de sel et faire cuire pendant 17 minutes.

    Enfin, ajoutez la morue 5 minutes avant la fin de la cuisson, et c’est tout!

Le riz aux pommes de terre et à la morue est un plat très ancien et traditionnel de la cuisine espagnole, en particulier dans la région du Pays Basque et de Cantabrie. Ce plat a ses origines dans la cuisine humble des pêcheurs de la région, qui profitaient de la morue et des pommes de terre, deux ingrédients très communs dans la région, pour préparer ce délicieux plat.

Ce plat est généralement accompagné d’une salade fraîche et une bonne miche de pain. Le goût de ce plat est intense et très savoureux, avec une touche d’ail qui rehausse le goût de la morue.

Il n’y a rien de tel que de partager un repas délicieux avec vos proches, et cette recette est un moyen parfait de le faire. Rappelez-vous, vous pouvez toujours expérimenter et faire vôtre, en ajoutant vos propres touches personnelles et saveurs préférées. Et si vous rencontrez des problèmes en cours de route, ne vous inquiétez pas, rappelez-vous que la cuisine est une aventure et il y a toujours une solution. Alors allez-y, amusez-vous et profitez de la cuisine!

Bon à savoir sur le riz aux pommes de terre et à la morue

Pour que le riz reste lâche et ne colle pas, il est préférable de le laver avant de le cuire. Mettez le riz dans une passoire et rincez à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez-la égoutter quelques minutes avant de la cuire.
Si le riz est salé, ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter pendant quelques minutes. Ainsi, le riz absorbera l’eau et le sel sera dilué.
Si vous avez trop de morue, ne les jetez pas. Vous pouvez l’utiliser pour faire d’autres recettes comme du riz à la morue et des légumes ou du riz avec de la morue et du chou-fleur.
Pour conserver correctement ce plat, conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il sera bien conservé pendant quelques jours et vous pourrez en profiter à tout moment.

Questions de cuisine

Faut-il dessaler la morue avant de la cuire?

Oui, il faut dessaler la morue avant de la cuire. Pour ce faire, mettez la morue dans un récipient d’eau froide pendant au moins 24 heures, en changeant l’eau toutes les 6-8 heures.

Puis-je utiliser d’autres poissons que la morue ?

Oui, vous pouvez utiliser un autre type de poisson blanc ferme, comme le merlu ou la lotte, mais le goût sera différent.

Puis-je utiliser du riz complet au lieu du riz blanc?

Oui, vous pouvez utiliser du riz brun au lieu du riz blanc, mais le temps de cuisson sera plus long et le goût sera différent. Apprenez combien de temps de cuisson le riz brun a besoin en cliquant sur le lien.

Combien de personnes peuvent manger avec cette recette?

Cette recette est idéale pour 4 personnes, mais vous pouvez ajuster les quantités en fonction du nombre de convives.