Sélectionner une page

Qu’est-ce que un régime intermittent? Est-il vraiment utile? Si oui, comment peut-il nous aider à surmonter certains problèmes de santé? Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur le jeûne intermittent et apprendre à l’appliquer correctement sans provoquer de complications indésirables.

Qu’est-ce que le Régime Intermittent?

Le jeûne intermittent est un régime basé sur le fait de manger à un moment précis, accompagné d’un nombre spécifique d’heures d’abstinence que nous pouvons appeler dans ce cas le jeûne, l’exemple le plus courant, est de manger dans une fourchette de 8 heures et de jeûner pendant la période restante et qui est de 16 heures.

Historique du Régime Intermittent

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui comprend des périodes de repas et de jeûne en alternance. Son histoire s’étend aux anciennes religions et traditions, et à la médecine ancienne, où certains anciens médecins et philosophes la considéraient comme une approche saine, comme l’ancien médecin grec Hepokrat qui recommandait le jeûne pour traiter certaines maladies.

Dans les temps modernes, il est devenu le sujet de la recherche scientifique, montrant un certain soutien pour ses avantages potentiels pour la santé, ce qui a contribué à la popularité croissante du jeûne intermittent en tant que régime alimentaire. Cela en fait un choix populaire pour certaines personnes.

Les Fondamentaux du Jeûne

Le jeûne intermittent consiste à fixer une période de repas suivie d’une période de jeûne. Cela comprend l’abstinence pendant une certaine période, par exemple 16 heures, suivie d’une période d’alimentation spécifique pendant la journée.

Boire des liquides est autorisé pendant la période de jeûne, à condition qu’il s’agisse de liquides sans calories, tels que l’eau et le thé vert sans sucre. Consultez un médecin avant de commencer ce régime, surtout si vous avez certaines conditions de santé.

Types de Régime Intermittent

Ce régime alimentaire est fondé sur la règle de base de manger à des moments précis suivis d’une période de jeûne, mais il y a certaines différences comme :

Le Jeûne 16/8

Régime Intermittent

Le modèle de jeûne 16/8 est un type de jeûne intermittent, comprenant une période de jeûne de 16 heures suivie d’une période de repas de 8 heures. Par exemple, une personne peut choisir de prendre ses repas dans un délai précis, par exemple de 12 h à 20 h, pendant qu’elle s’abstient de manger pour le reste, qui s’étend jusqu’à 16 heures.

Le Jeûne Alterné

Le jeûne alternatif est un modèle de jeûne intermittent, où il implique de manger normalement pendant une journée complète, puis de s’abstenir de manger le lendemain. Par exemple, une personne peut normalement manger ses repas le lundi, puis s’abstenir de manger complètement le mardi, et ainsi de suite.

Avantages pour la Santé

Le jeûne intermittent présente de nombreux avantages dont nous pouvons citer quelques exemples :

Perte de Poids

Certaines études de recherche ont montré qu’il peut contribuer à la perte de poids chez certaines personnes. Cette approche est une façon courante de gérer le poids et d’améliorer la santé, mais elle devrait être mise en œuvre régulièrement et avec intérêt pour répondre aux besoins nutritionnels du corps.

Amélioration de la Santé Métabolique

Ce régime a montré certains avantages potentiels de l’amélioration de la santé métabolique, y compris l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, la réduction du taux de sucre dans le sang, l’amélioration du taux de cholestérol et la réduction du risque de certaines maladies chroniques.

Comment Commencer avec le Régime Intermittent

Pour commencer le jeûne intermittent, nous commençons par choisir un modèle de jeûne comme 16/8, sélectionnez la période de repas et de jeûne et commencez doucement. Assurez-vous de boire des liquides et d’écouter votre corps. Prenez des repas équilibrés et consultez votre médecin si vous avez un problème de santé.

Planification de Repas

Planifier vos repas pendant le jeûne intermittent peut être utile pour vous assurer de tirer le meilleur parti de ce style de régime. Sélectionnez soigneusement la période de jeûne et la période de repas et répartissez vos repas de manière équilibrée sur la période allouée. Choisissez des aliments riches en nutriments tels que les protéines, les glucides et les graisses saines. Évitez de manger excessivement, essayez de vous concentrer sur des repas sains et équilibrés.

Exemples de Menus

Voici la gamme de menus qui peuvent être adoptés.

Menu de Jeûne 16/8

salade niçoise pour régime Intermittent

Voici un exemple d’une liste quotidienne de 16/8 jeûnes :

Premier repas (12 h) :

  • Salade verte avec poitrine de poulet rôtie.
  • Un morceau de pain.
  • Jus sans sucre.

Collation (15 h) :

  • Yaourt riche en protéines avec des fruits.
  • Quelques noix sains.

Repas principal (18 h) :

  • Filet de saumon grillé accompagné de légumes sautés.
  • Un verre de riz brun.
  • Thé vert.

Vous pouvez également découvrir une recette : d’épinards frits avec du riz complet et poulet.

Collation avant la fin de la période de repas (19 h 45) :

  • Une pomme en tranches.
  • Un petit morceau de fromage.

Le menu peut être ajusté en fonction de vos besoins personnels et de vos préférences alimentaires, il peut être important de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste avant de mettre en œuvre le jeûne intermittent, en mettant l’accent sur la diversification des nutriments.

Conseils pour Réussir

Pour réussir dans ce régime, choisissez le bon moment pour la période de jeûne et le non jeûne et mangez des repas équilibrés riches en protéines et en glucides. Évitez les excès et veillez à boire des liquides. Réduisez la caféine et les sucres, continuez et écoutez les réactions de votre corps, tout en maintenant la modération et en appréciant la nourriture. Avant de démarrer le système, consultez un médecin pour vous assurer qu’il convient à votre santé.

Conclusion

Ce régime comprend des périodes de manger et de jeûner alternativement, comme le modèle 16/8 qui comprend 16 heures de jeûne et 8 heures de manger. Le jeûne est enraciné dans les anciennes traditions et religions, et montre un certain soutien scientifique pour ses avantages pour la santé, y compris la perte de poids et l’amélioration de la santé métabolique. Pour commencer le jeûne intermittent, choisissez un modèle de temps pour le jeûne et l’alimentation, et planifiez des repas équilibrés. Assurez-vous de consulter un médecin et d’être modéré dans l’exercice pour réussir dans ce régime.