Sélectionner une page

Le riz au lait est l’une de ces recettes inventées pour égayer la vie. Non seulement il est délicieux et facile à préparer, mais il est également très polyvalent et s’adapte à tous les goûts : plus dense, plus léger, épicé… Si vous êtes un cuisinier novice, la préparation de la recette de base de riz au lait est si simple que vous obtiendrez riche à la première. Si vous l’avez déjà maîtrisé, il y a mille variantes que vous pouvez essayer pour vous faire plaisir. Quoi qu’il en soit, si vous aimez le riz au lait, vous voulez continuer à lire…

Comment faire du riz au lait

Ingrédients

La recette du riz au lait est l’un des recettes qui passent de génération en génération. Chaque famille a la sienne, mais si vous voulez faire une recette de riz au lait facile, vous devez partir des ingrédients suivants : riz rond Arroz Cigala, lait, sucre, cannelle et zeste de citron.

Conseils

Il y a ceux qui ajoutent du beurre ou de la crème pour le rendre plus crémeux, qui conseille de faire bouillir le riz dans l’eau avant de l’ajouter au lait, qui ajoute d’autres épices… Chaque cuisinier a sa touche, mais tous partagent quelques clés pour faire le riz au lait le plus riche du monde:

1. Le riz doit être rond

Le riz rond a la propriété de mieux libérer l’amidon, ce qui est essentiel pour s’assurer que votre dessert est crémeux. Crémeux ne signifie pas pâteux : choisissez une variété qui ne fond pas, comme Arooz Cigala, et ainsi vous serez toujours à point.

2. Laisser refroidir

D’accord, il faut beaucoup de temps pour ne pas se bruler la langue, mais le riz a besoin d’un temps de repos pour atteindre sa consistance idéale. N’oubliez pas de commencer à cuisiner suffisamment tôt pour que votre riz au lait soit complètement froid à l’heure du dessert.

3. Mime les détails

Souvent, le succès des recettes est dans les détails. N’utilisez que la partie jaune du zeste de citron, car le blanc peut transmettre des notes amères. Faites un raccourci avec les bâtons de cannelle et le citron pour les retirer facilement avant de servir. Ajoutez toujours le sucre à la fin de la cuisson pour qu’il reste au point et ne durcisse pas.

4. Expérimentez avec différentes recettes

Il n’y a pas d’amoureux du riz au lait qui résiste à l’essayer dans toutes ses consistances et présentations. Gâteau de riz au lait, puding de riz au lait, milk-shake de riz au lait, crème glacée de riz au lait… Aucune forme ou texture ne peut lui résister.

Votre propre recette de riz au lait

Vous aimez le riz au lait, vous avez la recette de base et -pourquoi ne pas innover. Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’idées pour innover avec ce dessert et le manger (ou le boire) de mille façons. Laissez-vous guider par ces conseils et vous finirez par l’adorer:

  • Faites-le avec les épices. Le riz, surtout si c’est le riz rond Arroz Cigala, absorbe très bien les saveurs. Cela invite à innover et à varier dans les recettes en lui donnant de nouvelles arômes. Cardamome, clou de girofle, anis, vanille… Lancez votre recherche particulière pour trouver votre combinaison parfaite.
  • Ajoutez un point croustillant. Le contraste crémeux et croustillant des desserts triomphe toujours. Vous pouvez ajouter des noix ou une couche de sucre brûlé pour donner cette touche de Cris-Cris. Vous pouvez également faire un riz au lait en deux textures en surmontant votre dessert d’un peu de riz gonflé, aromatisé avec vos épices préférées.
  • Rendez-le accessible à tous. La recette traditionnelle est la meilleure mais le riz au lait sans lactose ou le riz au lait écrémé sont également délicieux. Il n’y a aucune excuse pour que les personnes souffrant d’intolérances, d’allergies ou de limitations dans la consommation de matières grasses ne le goûte pas : il ne remplace que le lait entier par du demi-écrémé, du lait sans lactose ou des laits végétaux. Tout le monde en profitera!
  • Façonnez votre créativité. Le riz cuit est doux et très moelleux. Ne vous coupez pas et utilisez-le pour concevoir des recettes de boules ou de chocolats fourrés de riz doux. Un riz au lait homogène peut être une excellente base pour vos créations.

Desserts au riz : riz au lait et au-delà

Le riz est très polyvalent en pâtisserie, car il peut adopter des textures très différentes, du croustillant le plus amusant au crémeux le plus doux. Grâce à sa teneur en amidon, il nous aide également à donner de la consistance aux puddings et gâteaux, avec de nombreuses possibilités de desserts traditionnels ou innovants. Il existe des exemples pour tous les goûts:

Du riz au lait dans toutes ses variantes: Nous avons parlé de notre riz au lait de toute une vie. Cette recette a sa propre version tout aussi délicieuse dans d’autres parties du monde, plus proches comme le riz portugais douze, qui incorpore des jaunes à la recette espagnole. Il y en a aussi d’autres plus exotiques, comme le Kheer indien, dans lequel sa texture onctueuse unique est aromatisée avec des noix et des épices qui nous font entendre la musique, mais avec des paroles différentes.

    • Crèmes et flans. Cette texture crémeuse que le riz apporte aux préparations est une base très riche pour des milliers d’idées de dessert. Il est toujours succulent, que ce soit en tournant curieusement des recettes traditionnelles comme la crème catalane ou des idées innovantes pour les chefs les plus agités, comme ce gâteau de riz au chocolat
    • Gâteaux, tartes et puddings: Un autre avantage du riz en pâtisserie est qu’il donne de la consistance aux préparations. Une texture très spéciale qui peut être apprécié dans un, dans un pudding de riz au lait ou peu importe!
    • Pâtisseries. Les sucreries à base de pâte de riz, peu connues au Maroc mais très populaires dans la gastronomie asiatique, sont consommées sous différentes formes et couleurs dans des pays comme le Japon, où elles s’appellent Mochi, ainsi que la Chine, la Corée et les pays d’Asie du Sud-Est.
    • Croustillant. Si vous le faites frire ou torréfié après la cuisson, le riz gonfle et devient léger et croustillant. Cette texture amusante soulève plusieurs niveaux de plaisir toute préparation crémeuse (crème glacée, yaourt, crème anglaise), et se porte à merveille avec le chocolat. Ce n’est pas pour rien que le riz gonflé est l’âme du nougat au chocolat qui nous a réjouis tant de Achoura. Il sert également de base pour faire un délicieux snack maison sous forme de crêpes ou de barres, que vous pouvez garnir de miel, de sésame et de noix, ou avec ce que vous aimez le plus.

Conseils

  • Boissons: Si un milk-shake de riz vous semble une idée très révolutionnaire, c’est parce que vous ne connaissez pas la chicha criolla, une délicieuse boisson de la recette traditionnelle vénézuélienne qui rappelle le riz au lait. Il est habituellement apprécié fraîche dans le goûter, comme notre horchata. D’autres façons de consommer du riz liquide sont les laits de riz, dont la consommation croît en plein essor des boissons végétales, que ce soit dans l’alimentation végétalienne ou par intolérances ou allergies.
  • Du riz séché. Du riz séché sucré? Oui. Dans la gastronomie des pays où le riz fait partie de l’alimentation quotidienne, comme au Pakistan, il existe des desserts comme le Zarda, un riz jaune aux fruits secs et aux épices que l’on mange pendant les vacances. En Thaïlande, ils le prennent comme dessert bouilli et assaisonné de lait de coco, accompagné de fruits.

Vous voyez qu’il est très facile de profiter souvent de desserts de riz variés et riches. Attendez, souvent? Gardez à l’esprit que le riz n’apporte que des hydrates de carbone et des minéraux, il n’a presque pas de graisses, donc les desserts à base de riz n’ont pas besoin d’être une bombe calorique. Il suffit de bien choisir les recettes et de laisser les plus lourdes pour vous rendre hommage de temps en temps.

T’as de l’eau dans la bouche ? Tu es déjà en retard. Si vous avez un paquet de riz rond Arroz Cigala dans votre garde-manger, il vous en faut un peu plus pour marquer un morceau de dessert. Ou plusieurs.