Sélectionner une page

De plus en plus de personnes souffrent d’intolérances ou d’allergies à certains aliments. Que vous ayez un restaurant ou que vous souhaitiez l’utiliser à la maison, une table d’allergènes peut être d’une grande aide pour éviter l’inconfort causé par ces réactions de notre système immunitaire.

Les tableaux d’allergènes nous permettent d’illustrer visuellement et clairement la relation entre les aliments que nous consommons habituellement et les composants qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Quels sont les principaux allergènes alimentaires


Les allergènes ne doivent pas nécessairement être des aliments spécifiques, ils peuvent par exemple être une protéine animale. Il existe une multitude d’allergènes différents, certains affectant un pourcentage plus élevé de la population que d’autres. En ce qui concerne l’hôtellerie, Ils sont 14 qui sont tenus de déclarer comme les plus récurrents, Ils sont les suivants:

Céréales au gluten
Œufs et produits à base d’œufs
Crustacés et produits à base de crustacés
Soja
Fruits à coque et dérivés
Céleri
Poissons et produits à base de poissons
Arachides, produits à base d’arachides et fruits secs
Produits laitiers (lactose)
Moutarde
Grains ou graines de sésame
Dioxyde de soufre et sulfites
Lupin
Mollusques
Nous nous concentrerons sur les plus communs dans cette liste.

Fruits de mer (crustacés)

Les allergies aux crustacés surviennent lorsque le système immunitaire réagit à certaines protéines des crustacés telles que la tropomyosine. Les fruits de mer sont si abondants et précieux du point de vue nutritionnel qu’il n’est pas toujours facile d’y renoncer, mais cela peut provoquer des réactions très sévères.

Poissons

Si vous êtes allergique au poisson, manger à l’extérieur peut être un défi. La protéine qui provoque des allergies à ce produit est différente de celle qui provoque une réaction aux crustacés, de sorte que vous pouvez consommer un groupe d’aliments et non l’autre. Certains produits dérivés du poisson ne sont pas susceptibles de provoquer des symptômes tels que la gélatine de poisson utilisée comme support de vitamines.

Fruits secs (noix et arachides)

Il est difficile d’éviter ces produits car de nombreux aliments, même s’ils ne portent pas le fruit, peuvent contenir des traces. Nous devons faire attention aux chocolats, bonbons, biscuits, sauces, huiles et certaines épices comme le curry. Il peut être allergique à 1 ou plusieurs d’entre eux et sont l’une des allergies les plus courantes dans notre pays.

Produits laitiers

L’intolérance au lactose est une condition dans laquelle les gens ont du mal à digérer le lactose, un sucre que l’on trouve dans les produits laitiers comme le lait, la crème glacée et le fromage. L’intolérance au lactose peut provoquer des symptômes désagréables tels que des gaz, des ballonnements, des diarrhées et des nausées après avoir mangé ou bu ces produits. Certaines personnes n’ont des symptômes qu’après avoir bu du lait.

Gluten

Souffrez-vous de symptômes tels qu’un gonflement, des douleurs abdominales et de la diarrhée après avoir mangé ? Si c’est le cas, vous pourriez présenter une intolérance au gluten.

Dans le cas de cet allergène, il existe deux groupes de personnes, ceux qui souffrent d’intolérance ou d’allergie, et ceux qui connaissent quelqu’un qui en souffre. C’est une protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le Kamut et ses dérivés. La bonne nouvelle est que les céréales comme le riz sont naturellement sans gluten.

Comment faire une table des allergènes pour votre maison, restaurant ou centre?


Nous pouvons créer une table d’allergènes assez facilement, si nous allons l’utiliser personnellement, à la maison ou pour des repas privés, nous pouvons simplement former une grille à double entrée avec les aliments que nous utilisons le plus dans la cuisine et les 14 allergènes les plus courants. On va mettre un X correspondant à l’ingrédient et à l’allergène. De cette façon, nous pouvons obtenir très visuellement un schéma qui nous permettra d’éviter les aliments délicats si un membre de la famille souffre d’intolérances ou d’allergies.

Si, au contraire, il est utilisé dans l’hôtellerie ou dans les centres, nous devrons être particulièrement rigoureux, une mauvaise représentation dans la lettre peut conduire à de graves problèmes à l’établissement. Les symboles qui identifient chacun des 14 allergènes vous aident à ajouter cette information à votre lettre sans altérer significativement son esthétique. N’oubliez pas d’ajouter une légende où vous pouvez voir à quoi ils se réfèrent.

Une option pour élaborer des menus contenant des allergènes sans perdre le style est de concevoir différentes icônes qui identifient très visuellement les allergènes contenus dans chaque plat (une bouteille de lait ou une vache pour les produits laitiers, un Crabe est utilisé dans les fruits de mer…)

Conclusion

Que vous soyez allergique ou non à certains aliments, il est toujours utile d’avoir une table d’allergènes où vous pouvez avoir les informations les plus importantes sur les ingrédients les plus utilisés, soit parce que vous faites un repas à la maison avec des invités ou parce que vous avez un restaurant. Soignez votre santé et profitez des conseils de ce post. N’oubliez pas que de plus en plus d’aliments de base, comme le pain, sont adaptés aux personnes souffrant de ces maladies.

Nous vous laissons quelques recettes avec peu ou pas d’ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques afin que vous puissiez profiter de la cuisine sans mettre en danger votre santé. Avec cette paella de légumes, vous pouvez ravir votre palais et vous pouvez toujours modifier ou remplacer un ingrédient à votre goût. Notre riz aux blettes de Valence vous surprendra et ne contient aucun des allergènes mentionnés ci-dessus.