Sélectionner une page

Risotto aux champignons, carottes et courgettes

Préparation

  • La première étape pour notre risotto aux champignons, carottes et courgettes est de couper les légumes. La manière la plus appropriée sera de les hacher en dés, puisque nous les ferons ensuite cuire au micro-ondes. Cuisiner dans cet appareil nous fera utiliser beaucoup moins d’huile que lorsque nous cuisinons dans une poêle à frire, en plus de gagner du temps.

    Mettez les dés de champignons, courgettes et carottes dans un bol micro-ondes, ajoutez l’huile ainsi que le sel et le poivre au goût. Bien mélanger les ingrédients pour les imprégner, couvrir et mettre au micro-ondes pendant 3 minutes à la puissance maximale. Après les trois minutes, nous sortons le récipient avec soin de ne pas se brûler, puis nous remuons à nouveau et répétons la cuisson pendant encore trois minutes au micro-ondes.

    Pendant que les légumes sont cuits au micro-ondes, nous allons commencer à couper l’oignon en petits morceaux. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un ustensile comme un hachoir. Dans une poêle, mettre la cuillère à soupe de beurre ou de margarine à fondre à feu moyen. Une fois évaporé, ajouter l’oignon haché au feu et ajouter du sel pour le faire bouillir.

    Une fois que nous avons l’oignon bien poché, ajouter le riz Arroz Cigala spécial risotto à la poêle et remuer pour le faire dorer un peu et mélanger avec l’oignon. Dans ce plat (contrairement à d’autres recettes de riz), remuer est essentiel pour avoir un bon résultat, puisque tous les ingrédients doivent être parfaitement intégrés.

    L’étape suivante consiste à ajouter les légumes que nous avons précédemment cuits au micro-ondes et qui sont déjà tendres et prêts à être utilisés dans notre recette. nous ajoutons les légumes

    Lorsque nous avons tout dans la poêle, ajouter entre 300 et 400 millilitres d’eau, sel au goût et baisser le feu à mi-intensité pour laisser bouillir.

    Lorsque cette eau aura été consommée, il sera temps d’incorporer nos tranches de fromage dans la recette. Si tu as du parmesan, c’est idéal, mais on peut en mettre un autre à la maison. Nous allons d’abord les couper un peu en lanières pour les faire fondre avec les autres ingrédients, puis bien mélanger jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu avec le reste. Ajouter 300 ou 400 ml d’eau et laisser bouillir. Vous pouvez essayer de temps en temps pour ajuster la quantité de sel que nous devons mettre.

    Laissez bouillir jusqu’à obtenir une texture de riz aqueux mais pas de bouillon. Et nous aurons notre rissoto super crémeux avec des légumes prêts. En complément, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques comme le thym ou l’origan frais qui lui donneront un goût très particulier.

Le risotto champignons carottes et courgettes parfait

Pour servir le risotto champignons carottes et courgettes parfait, il est très important que vous le fassiez lorsque le plat est chaud, juste quand vous éteignez le feu, car si vous le laissez refroidir le riz deviendra une pâte compacte et perdra la touche qui fait un risotto si spécial. En outre, lors du service la meilleure option est de le faire avec une cuillère, sans l’introduire dans des moules pour éviter de casser la texture du riz. La forme du plat lui-même n’a pas beaucoup d’importance, mais si vous le servez dans un plat profond ou dans un bol avec une forme spéciale, vous ferez de votre recette un plat spectaculaire.

Si vous voulez donner une touche spéciale au plat, vous pouvez réserver certains ingrédients, comme des feuilles de champignon ou de courgette dans ce cas, les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les placer sur le riz lorsque vous avez servi dans le plat. Vous pouvez également mettre quelques feuilles de fromage, ou même faire un croustillant avec du fromage râpé, qui donnera une touche très originale et intéressante.

Curiosités sur le risotto

Le risotto est l’un des principaux plats de la gastronomie italienne qui s’est répandue dans le reste du monde. Étymologiquement, le terme vient du mot « Riso« , qui signifie ni plus ni moins que le riz en italien. Concrètement, le risotto fait référence à un plat typique de riz bouillonné qui était très populaire dans les régions du nord de l’Italie, en particulier à Milan et en Lombardie.

L’origine de ce plat remonte à la Renaissance, une époque de splendeur en Italie où le commerce avec l’Orient était à l’ordre du jour. De là provenaient ses deux ingrédients principaux : le riz et le safran. La version la plus acceptée de ceux qui ont été les premiers à apprécier ce plat est qu’ils étaient les convives du mariage du disciple du peintre Valerio de Flandes avec sa fille, où ils ont servi du riz coloré au safran, une épice qui à l’époque n’était pas utilisée à des fins alimentaires, mais comme colorant dans la préparation de peintures de couleur jaune.

Ainsi, depuis ses débuts, les recettes de risotto ont été liées au safran et à des événements importants, car en conférant au riz cette couleur jaune, tous l’associaient à l’or. La première recette écrite de ce risotto alla milanesa date du milieu du XIXe siècle, dans le livre de Giovanni Felice Luraschi Nouveau chef économique Milanés. La recette incluait alors du riz, du beurre, de l’oignon et du bouillon de volaille, mais aujourd’hui elle a évolué et nous pouvons trouver de nombreuses recettes de risotto avec de nombreux ingrédients différents.

Et c’est que ce plat est né de l’expérimentation et l’utilisation des ingrédients, de sorte que nous pouvons le combiner avec pratiquement n’importe qui. Bien qu’à cette occasion, nous vous avons proposé une recette de risotto aux légumes, pourquoi ne pas essayer d’autres ingrédients et jouer avec votre imagination?

Pourquoi je n’ai pas de risotto crémeux ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que le risotto ne reste pas à point, ou ce que dans les pâtes italiennes serait « al dente ».

– Ne pas calculer les proportions appropriées de riz et d’eau ou de bouillon.
– Le riz ne doit pas rester trop longtemps. Il faut toujours le placer avant de commencer à jeter le bouillon ou l’eau et ne pas oublier de lui donner ce coup de feu.
Verser le bouillon ou l’eau froide est l’une des erreurs les plus courantes. À cette température, il ralentit temporairement la cuisson du riz et réduit son onctuosité finale.
– Ne pas remuer le riz pendant la cuisson. Contrairement à la paella, le risotto doit être remué pour être absorbé et cuit, ce qui libère l’amidon et le rend crémeux.
– Ne pas garder le risotto. À la fin de la cuisson du riz, laisser reposer 3-4 minutes pour absorber tous ses jus, puis faire le beurre de base qui arrondira l’onctuosité du risotto. Ceci doit être fait hors du feu avec du beurre ou de l’huile, avec du fromage ou sans fromage.
– Ne pas le servir tout de suite. Le risotTo est un plat que l’on savoure mieux;