Sélectionner une page

Riz au saumon fumé, crabe et aneth

Préparation

  • nous commençons par cuire le riz d’abord dans de l’eau salée, tout comme si nous allions cuire du riz blanc.

    Une fois que le riz blanc est prêt, nous le laissons refroidir un peu, et nous le filtrons si nécessaire, puis le mettons de côté.

    Une fois le riz refroidi, nous ajoutons le saumon fumé et le surimi préalablement coupées.

    Nous ajoutons l’aneth, l’une des épices qui se marie bien avec le saumon sous toutes ses formes. Nous assaisonnons avec de l’huile, du sel et du vinaigre selon le goût.

    Nous mélangeons bien, et voilà, notre plat de riz froid avec du saumon, du surimi et de l’aneth est prêt, parfait à servir comme une salade à l’été où nous avons besoin d’une dose supplémentaire d’énergie.

Vidéo de la recette

Astuces et recommandations pour le riz au saumon fumé

Pensez-vous que vous n’êtes pas très bon cuisinier? Avec Arroz Cigala vous n’avez plus aucune excuse! Vous pouvez élaborer des recettes aussi délicieuses que celle-ci avec quelques étapes très simples. Dans ce cas, nous vous proposons d’utiliser du saumon fumé et des bâtonnets de crabe dans votre recette, mais vous pouvez combiner d’autres ingrédients à votre goût. Par exemple, vous pouvez utiliser certains des ingrédients que vous avez dans votre garde-manger, ou ceux que vous avez laissés d’une recette précédente. Si vous n’avez pas de saumon fumé, utilisez du thon en conserve. Tout un monde de possibilités pour créer des recettes faciles et savoureuses avec une base aussi saine et rassasiante que le riz.

Avec l’arrivée du beau temps, nous avons envie de recettes simples et rafraîchissantes, qui ne prennent pas beaucoup de temps dans la cuisine, mais qui nous font profiter de la nourriture et d’une alimentation équilibrée. Les salades de riz comme celle-ci sont parfaites pour ces moments, mais si vous cherchez plus d’inspiration pour vos plats, nous vous laissons avec cette recette de riz à l’ananas. Un plat original avec une touche exotique pour surprendre vos invités.

Comment préparer un riz blanc de dix

S’il est vrai que ce plat est l’un des plus simples, rapides et faciles à cuisiner de notre livre de recettes, il est tout aussi souvent possible de bien faire un riz blanc, que possible de le faire mal. C’est pourquoi nous vous laissons quelques conseils pour que votre riz blanc soit parfait à combiner avec le saumon fumé et les bâtonnets de crabe.

Une des choses les plus importantes à considérer, comme dans presque toutes les parties de la cuisine, est de mesurer les quantités correctes. Rappelez-vous que lors de la cuisson du riz blanc, la proportion d’eau par rapport au riz que nous devons utiliser est deux tasses d’eau pour chaque tasse de riz. Nous pouvons également calculer la quantité par convive avec cette même tasse. Une tasse, un dîner.

Mais si c’est trop, c’est pas grave. Le riz est l’un des aliments qui peuvent être conservés au réfrigérateur et durer plusieurs jours, de sorte que nous pouvons l’utiliser pour d’autres types de recettes. En outre, il est conseillé dans un régime alimentaire sain et équilibré de consommer du riz deux à quatre fois par semaine, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension car c’est un aliment pauvre en sodium (oui, sans ajouter beaucoup de sel à cette céréale). Il est également bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension, bien que dans ce cas, il est préférable de consommer du riz dans sa variante de riz complet.

La recette de base du riz blanc est simplement le riz bouilli dans de l’eau salée et un filet d’huile, bien qu’il y ait ceux qui aiment faire cuire d’abord une gousse d’ail entière ou même ajouter un peu de laurier pour donner à ce basique une saveur supplémentaire. Le temps de cuisson approprié doit être autour de 20 minutes.

Une autre clé lors de la cuisson du riz blanc est l’intensité du feu que nous produisons. Pour commencer, il est préférable d’utiliser le feu pour, une fois que vous cassez à ébullition, le réduire au minimum. Ainsi, nous nous assurons que l’eau ne s’évapore pas trop vite et que le riz n’adhère pas aux parois du pot que nous utilisons. Si nécessaire, une fois que l’eau a été complètement consommée, nous pouvons essayer un peu de riz avec une cuillère et, si c’est encore dur, le corriger avec un peu plus d’eau et quelques minutes de cuisson. Vous pouvez également éteindre le feu et le laisser cuire avec la chaleur résiduelle de la cuisine.

Variations de la recette de riz au saumon fumé

S’il y a quelque chose qui a de bon dans cette recette est qu’il s’agit d’un plat d’utilisation, donc vous n’avez pas besoin d’avoir à la maison tous les ingrédients. Il y a même ceux qui préfèrent les autres lorsqu’ils les combinent en salade avec du riz et qui continuent à fournir les mêmes nutriments et la même énergie.

Vous pouvez utiliser des restes de quelque chose que vous avez cuisiné la veille, comme des poivrons rouges grillés, par exemple. Vous pouvez même remplacer le saumon ou les bâtons de crabe par une conserve de thon. Vous pouvez également combiner avec d’autres poissons comme les anchois en conserve et d’autres types de poissons fumés comme la morue. Facile, rapide, simple. Vous pouvez également le combiner avec des fruits, comme le riz à l’ananas, une variante de cette salade qui est la mer de rafraîchissante et saine pour les jours les plus chauds.

En outre, c’est un plat parfait pour un lunch-box et pouvoir manger n’importe quel jour au travail.

Aneth, le grand allié du riz et le fumage

Notre grand allié dans cette recette et ce qui nous apportera une saveur différente à notre riz au saumon fumé et au crabe est sans aucun doute l’aneth. L’aneth est l’une des plantes aromatiques les plus demandées dans le monde de la cuisine, mais il a également une grande variété d’utilisations médicinales.

Il est originaire de régions comme l’Inde ou l’Iran et nous connaissons son utilisation à des fins thérapeutiques depuis l’époque des anciens pharaons, depuis plus de 3500 ans. Et c’est que les Egyptiens l’utilisaient comme un remède naturel pour apaiser la douleur, tandis que les Grecs et les Romains l’utilisaient comme un traitement pour détendre le corps. On dit que Charlemagne lui-même l’a fait cultiver de manière extensive en raison de son usage médical et culinaire.

Bien que la plupart d’entre nous connaîtrons probablement cette herbe aromatique transformée directement en épice, la plante naturelle peut mesurer jusqu’à un mètre et demi de haut, et a des fleurs jaunes très caractéristiques qui poussent ramifiées et séparées. En outre, il donne un fruit brun foncé dont nous obtenons les graines.

Ces graines sont également utilisées dans de nombreux cas pour aromatiser les huiles et les vinaigres. Bien qu’il est vrai que de l’aneth est utilisé presque en entier: des graines, aux fleurs en passant par les feuilles.

L’aneth est l’une des principales sources de plusieurs vitamines, telles que A, B2 et C, en plus des huiles essentielles. Pendant la grossesse aide à l’allaitement et vous avez des propriétés diurétiques. Dans la cuisine, il est très courant de l’utiliser pour faire mariner du poisson, mais vous pouvez aussi la voir en train de préparer des fromages et des yaourts ou des légumes comme le concombre. Son utilisation est très fréquente dans les cuisines les plus variées, allant de la grecque à la suédoise en passant par le Moyen-Orient.

Mais en plus d’être une plante très bénéfique pour notre organisme, elle l’est aussi pour la planète, car ses fleurs jaunes sont l’une des principales attractions des abeilles pour la pollinisation.