Sélectionner une page

Riz aux agrumes, au saumon et à la sauce rose

Préparation

  • Nous préparons tous les ingrédients pour faire ce riz aux agrumes avec du saumon et de la sauce rose

    On commence par la mayonnaise : on met le jaune dans un bol et on bat vigoureusement. Nous ajoutons peu à peu l’huile et, quand elle épaissit beaucoup, ajoutons un peu d’eau et continuons avec l’huile. À la fin, nous ajoutons le sel et le reste d’eau.

    Mettez un peu de mayonnaise dans un bol et ajoutez le kétchup jusqu’à ce qu’il devienne rose. Ajoutez le jus d’orange et une touche de vinaigre. Réserver à froid.

    Cuire le riz dans de l’eau bouillante et refroidir sous un jet d’eau froide. Égoutter le riz.

    Râper un peu de chaque agrume dessus. Mettre le sel et ajouter un peu de huile neutre.

    Pour le montage, nous mettons le riz sur le plat et saupoudrer de sauce rose. Nous mettons le saumon fumé, le surimi râpé et les cornichons.

Vidéo de la recette

Dans une demi-heure, vous aurez préparé ce plat avec lequel vous démontrerez vos meilleures compétences de chef. Un riz complètement différent de ce que nous avons l’habitude de goûter. Cette recette est idéale pour sortir de la routine, découvrir de nouvelles saveurs et, oui, déguster un plat léger digne de toute occasion. Cette fois, ce sera Arroz Cigala qui nous donnera les clés d’une délicieuse recette avec laquelle vous serez sûr de réussir : un riz aux agrumes impressionnant avec du saumon et de la sauce rose. Qu’attendez-vous pour vous mettre au travail et surprendre à la maison avec ce délicieux plat?

Un plat digne de Michelin que vous pouvez préparer à la maison

Une recette fraîche, légère et parfaite pour donner à votre table une touche distinguée. Parfois, sortir des plats typiques peut nous donner beaucoup de joie dans la cuisine. Innover est toujours un plaisir car non seulement vous permet de découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi vous pose de nouveaux défis culinaires à surmonter. Rassemblez tous les ingrédients et préparez tout pour laisser tous vos convives bouche bée.

Nous avons préparé à cette occasion une recette originale de riz aux agrumes avec du saumon et de la sauce rose. Un riz très gourmand, mais très facile à préparer, avec la touche et le cachet personnel du chef du restaurant Abantal, le sévillan Julio Fernández, qui a une étoile Michelin.

C’est une présentation à faire à froid, à la manière de la salade de riz classique, et qui a deux ingrédients principaux : les agrumes, comme l’orange, le citron et le citron vert, dont nous utiliserons principalement sa peau râpée; et le saumon, avec une teneur très élevée en graisses saines et en oméga 3, avec de grands avantages pour la santé. Ce poisson est également très abordable et facile à trouver sur le marché, à la fois frais, fumé ou mariné.

Sans effort et avec une préparation rapide, vous pouvez avoir sur votre table un plat de haute gastronomie et profiter de ce délicieux riz aux agrumes avec du saumon et de la sauce rose.

Comment réussir avec ce plat étoilé

Bien que ce plat impose le respect d’être élaboré par un chef étoilé Michelin, ne vous inquiétez pas car la difficulté est adaptée. C’est votre chance de prouver que le succès dans la cuisine peut être atteint avec détermination et vous gagnez, alors regardez attentivement les étapes expliquées par le cuisinier et exécutez-les parfaitement. Si vous ne pouvez pas faire la mayonnaise avec une fourchette, essayez de la monter avec un mixeur, en veillant à ne pas la couper. La touche d’agrumes sera idéale pour donner aussi de l’arôme à votre assiette, donc râpez soigneusement un peu de peau d’orange, de citron et de citron vert pour obtenir la fraîcheur désirée.

Le citron Vert

Ce fruit exotique a un arôme fort et une grande acidité. Ils sont petits et d’une couleur verte intense, ainsi que d’une teneur élevée en vitamine C comme l’orange et le citron. Il est très typique de la cuisine asiatique et mexicaine, donnant une touche finale forte mais subtile à vos recettes. Cette fois, nous utiliserons seulement la peau, mais n’hésitez pas à utiliser quelques gouttes de citron vert dans vos salades de riz pour donner une nuance différente.

Il existe différentes variétés de citron vert appelé aussi lime, qui sont utilisées dans le monde entier dans différents plats, à la fois sucrés et salés, pour donner une touche d’agrumes aux recettes. La plus connue est la lime acide, connue sous d’autres noms comme la lime galicienne, le citron subtil ou le citron créole, entre autres. L’autre lime la plus commune est la lime persane ou lime tahitienne, dont la peau est plus épaisse, a une taille légèrement plus grande et sa saveur est moins acide que la première.

Nous pouvons également trouver des variétés avec une touche sucrée, comme le lima bergamota, ou le lima dulce india (également appelé lima de Palestine). Ce dernier a une couleur qui tire plus vers le jaune, de sorte qu’il pourrait être confondu, bien que le goût ne trompe pas. Le citron vert Canton ressemble à un autre agrume, la mandarine, bien que d’un goût vert, et a une peau mince, vert et brillant. Avec sa petite taille nous apporte une grande saveur acide et très rafraîchissante.

Certains spécimens ne poussent que dans certains pays. C’est le cas du citron vert, du citron du désert et du duya, qui ne sont cultivés que dans certaines régions d’Australie. Jusqu’à récemment, le pays qui produisait le plus de limes au monde était le Mexique, mais en 2019, il a été remplacé par l’Inde, qui a produit un million de tonnes supplémentaires.

La consommation de citron vert est associée à différentes propriétés qui sont directement liées à notre santé, en plus de donner cette touche spéciale à nos plats. Par exemple, il a des propriétés antiseptiques et combat l’excès d’acide chlorhydrique, qui est ni plus ni moins à blâmer pour les brûlures d’estomac possibles que vous pourriez avoir. Et c’est qu’il est un très bon fruit en tout ce qui concerne le tube digestif, car en plus de cela, il est également utile pour la constipation et favorise la digestion.