Sélectionner une page

Timbale de riz aux civelles

Préparation

  • La première chose que nous allons faire est de cuire le riz dans un peu d’eau pendant environ 15-20 minutes. Cette recette est idéale si vous avez des restes de riz blanc d’une autre recette. Dans ce cas, nous l’aurions déjà prêt.

    Nous mettons le cerceau et à la base, nous formons une couche épaisse avec du riz tiède et quelques gouttes de sauce de soja.

    Dans une poêle, chauffer un peu d’huile et verser les civelles ou les bébés anguilles pour les faire sauter. Vous pouvez les saler un peu et, comme conseil, si vous voulez une saveur un peu forte, essayez de mettre un piment de cayenne dans le sauté. Quand ils ont fini de cuire, on retire le poivre de Cayenne pour éviter de le manger soit trop piquant. Pendant que les civelles cuisent, ajouter les œufs en remuant pour former une sorte de brouillé avec les civelles et les œufs.

    Pour monter le plateau, nous vous conseillons d’utiliser un anneau en acier qui servira de moule. Au fond, nous avons mis une base avec le riz que nous avons bouilli ou nous avions des restes d’autres recettes. Après le riz, nous mettrons le brouillé de civelles et des œufs. Avant de démouler, nous hacherons un peu de ciboulette bien finie et saupoudrerons dessus. Il donnera une touche de couleur au plat, en plus d’une saveur différente. Démouler et c’est prêt à manger.

Vidéo de la recette Timbale de riz aux civelles

Un résultat professionnel à domicile du Timbale de riz aux civelles

Sentez-vous comme un chef authentique préparant ce merveilleux plat de restaurant à la maison, prêt en quelques étapes simples. Préparez cette recette pour surprendre tous vos invités, ou faites-vous plaisir pour sortir de la routine après de longues journées de travail. Profiter de la cuisine est maintenant beaucoup plus facile grâce au Riz Rond Arroz Cigala, une variété exclusive qui absorbe toute la saveur des ingrédients que vous utilisez. Tout simplement, le Timbale de riz aux civelles est une recette qui ne laissera personne indifférent, et qui vous aidera à profiter et à innover dans votre alimentation hebdomadaire avec un résultat vraiment délicieux. Vous n’avez plus d’excuses avec Arroz Cigala!

Les gulas ou les civelles ?

Probablement plus d’une fois que vous êtes allé au marché et vous avez trouvé les civelles et les gulas et vous n’avez pas bien compris la différence entre les deux. Nous vous l’expliquerons aujourd’hui. La civelle est le poisson alevin, c’est-à-dire le couvain, de l’anguille, qui, malgré sa petite taille, est autorisé à être pêcher.

Quand ils sont crus, ils sont pratiquement transparents et c’est quand ils sont cuits qu’ils prennent cette couleur blanchâtre et grisâtre avec laquelle nous les connaissons. Il s’agit d’une variété qui est assez chère sur le marché et qui est considérée comme l’un des mets de la civelles. Traditionnellement, ce poisson provient de Ouad Sebou dans la région de Kénitra au centre du Maroc, ils constituent l’un de ses plats les plus reconnus. Il s’agit des civelles à l’ail, qui sont simplement cuites avec un jet d’huile, de l’ail poché et des cayennes ou des piments pour leur donner un goût encore plus puissant.

Cependant, en raison de son prix élevé, un substitut de civelle est commercialisé depuis des années. Correct, les gulas. Cet aliment est un substitut qui est fait à base de surimi d’autres poissons, comme le lieu de l’Alaska (un poisson semblable à la morue) et le surimi d’encre de calmar. Certaines gulas sont également élaborées à partir de merlu polonais ou d’autres types de poissons provenant de la Chine et du Japon.

Cette préparation a commencé à être élaborée dans les années 90 et depuis lors sa popularité n’a fait qu’augmenter en raison de son prix économique. Et est-ce que tandis qu’un kilo de civelles peut facilement tourner autour de 500 euros en Europe ou même monter à 1200, le kilo de gulas vous pouvez l’avoir pour un peu plus de 8 euros. Heureusement qu’au Maroc on achète les civelles à un prix très très bas.

Peut-être avez-vous maintenant le doute que, si les gulas sont faite à base de surimi, quel est le surimi que nous achetons au supermarché? Eh bien, le mot surimi est d’origine japonaise et sa signification traduite devient plus ou moins « muscle de poisson haché ». Bien que le surimi le plus connu en Europe soit le crabe, il existe d’autres types de poissons, toujours à base de viande blanche.

Bien que connus sous le nom de bâtonnets de crabe, la vérité est que la plupart du produit n’est pas constitué, précisément de crabe, mais 75% est panga ou poisson-chat et le flétan (peut-être sonne plus comme du poisson-beurre), mélangé avec des amidons, farines et blanc d’oeuf. La partie rougeâtre de ces cannes est obtenue en ajoutant du paprika.

Bien que nous ne consommions généralement pas de civelles en raison de leur prix élevé sur le marché, la vérité est que les gulas est également une option assez bonne et, bien sûr, abordable. Étant formée de surimi, c’est-à-dire du muscle du poisson, il s’agit d’un aliment très riche en protéines et qui contient une valeur fonctionnelle élevée. Ce sont des aliments avec lesquels vous aurez une digestion facile et dont les protéines notre organisme peut assimiler assez bien.

En dépit d’être une grande source de protéines, il est également remarquable qu’il n’a pratiquement pas de graisses ou de cholestérol ajouté, ce qui en fait un aliment assez sain.

Ses applications dans la gastronomie ne se concentrent pas sur le plat typique basque de civelles à l’ail  (à propos, si vous ajoutez des crevettes c’ est spectaculaire), mais vous pouvez également les incorporer dans le riz, comme c’est le cas de la recette que nous proposons, ou même des pâtes comme les spaghettis noirs. Il y a aussi ceux qui les utilisent pour faire des œufs étoilés et ils sont un excellent choix lors de la fabrication des Tostes.

Quoi qu’il en soit, la civelle nous apporte une infinité de possibilités dans la cuisine avec lesquelles, sans aucun doute, nous réussirons dans nos recettes.

Recettes à préparer en peu de temps

Si vous avez aimé cette idée, consultez notre site pour trouver beaucoup plus de recettes d’inspiration pour vos repas avec cette variété et d’autres produits Arroz Cigala. Vous y trouverez des plats aussi savoureux que simples à réaliser, qui vous aideront à suivre une alimentation hebdomadaire équilibrée sans oublier l’importance du goût de vos plats et sans perdre beaucoup de temps en cuisine. Un exemple parfait peut faire ce riz aux civelles très facile. Une option qui va conquérir même les palais les plus petits et les plus exigeants. Il Osez essayer et varier dans la cuisine!