Sélectionner une page

Risotto aux champignons

Préparation

  • La première chose que nous allons faire pour commencer avec notre risotto aux champignons de saison sera de rassembler les ingrédients et de préparer le bouillon de légumes dans lequel notre riz sera cuit.

    Pour préparer le bouillon de légumes, épluchez et nettoyez la moitié de l’oignon, le poireau, les carottes, les branches de céleri et faites cuire le tout dans une casserole avec un litre et demi d’eau. Pas besoin de couper les légumes. Assaisonner avec un peu de sel et laisser cuire tous les légumes pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, celles-ci relâcheront tout leur jus et leur saveur, qui passera ensuite à notre riz. Une fois ces 20 minutes écoulées, filtrer le bouillon pour le séparer des légumes et le réserver pour plus tard.

    Une fois que nous aurons préparé notre bouillon, il sera temps de préparer les légumes avec lesquels nous allons faire le risotto. Couper l’oignon qui nous reste, aussi fin que possible, et râper l’ail. Avec l’aide d’un pinceau, nous nettoyons les champignons de saison, car ils peuvent avoir des restes de la terre dans laquelle ils ont grandi.

    Ensuite, nous mettons le pot sur le feu, avec un mélange d’huile et de beurre, avec lequel nous allons obtenir l’onctuosité parfaite que nous recherchons pour ce risotto. Une fois que le beurre a fondu et fusionné avec l’huile, nous mettrons l’oignon et l’ail sur le feu.

    Lorsque l’oignon est poché, il est temps d’ajouter les champignons. Faites revenir et versez le riz. Nous estimons à environ 100 grammes par personne. Vous pouvez utiliser un verre pour faire la mesure exacte ou vous pouvez mesurer « à l’œil » en utilisant vos propres poignées comme mesure. Nous mélangeons bien tous les ingrédients et augmentons le feu du milieu à haut.

    Ensuite, petit à petit, nous ajouterons le bouillon, toujours chaud et sans cesser de remuer. Ainsi, le riz lâchera l’amidon. De plus, en ajoutant le bouillon déjà chaud petit à petit, nous permettons au riz de prendre la quantité d’eau dont il a besoin et, si nous en ajoutons plus, de ne pas couper le processus de cuisson. Riz rond Arroz Cigala est plus résistant que les autres riz, donc ne vous inquiétez pas que le grain se casse. Le plat sera avec une texture assez crémeuse.

    Lorsque le temps de cuisson passe, qui oscille généralement entre 18 et 20 minutes, nous mettons du parmesan et du mascarpone -qui rendra ce plat encore plus crémeux-. Pour donner une touche finale, nous avons ajouté un peu d’huile de truffe. Nous avons tout bien mélangé et nous sommes prêts à servir. À titre de conseil, lorsque vous le servez, vous pouvez saupoudrer un peu de parmesan râpé ou de fromage séché. Même si vous avez de la truffe, vous pouvez essayer de râper un peu dessus. Il donnera une touche esthétique très professionnelle et un goût incomparable.

Choisissez les champignons de saison pour la recette de risotto aux champignons

Jusqu’à une date relativement récente, les champignons n’étaient qu’un aliment de subsistance. Cependant, d’un temps à cette partie, son utilisation dans les cuisines des meilleurs restaurants est très à l’avant-garde. Et, bien sûr, dans les maisons ne peut pas manquer cet ingrédient si secouru pour les plats allant du riz aux pâtes, en passant par leur incorporation dans les pizzas ou comme garniture pour toute viande. Vous voulez savoir quels champignons choisir pour vos cuisinés? Nous vous donnons quelques conseils avec les variétés de champignons que vous trouverez plus facile sur le marché.

Une des variétés les plus demandées est le boletus. Ce champignon peut être trouvé presque toute l’année, mais il est plus abondant en automne. Il s’agit d’un champignon avec le pied blanc et le chapeau bombé et brun, presque foncé ou brun. En outre, toutes les parties de la boletus sont utilisées, et peuvent être faites à la fois le fer à repasser et le riz, comme ingrédient pour les tortillas et ils sont parfaits avec de la béchamel dans des croquettes.

Nous passons au Nil, que nous pouvons distinguer grâce à la couleur orange tirant sur le rougeâtre de son chapeau. Avec cette variété, vous devez être prudent, si vous les prenez directement sur le terrain, car le principal inconvénient est qu’il est assez enclin aux parasites. Le Niíscalo prolifère généralement dans les forêts de pins, et sort généralement après les pluies d’été et à l’automne.

On trouve aussi le champignon langue de chat ou daim, très populaire en France. Il s’agit d’un champignon de couleur blanchâtre, qui est généralement très propre. Nous la distinguons rapidement, dès que nous regardons sous son chapeau, puisque la texture y est très semblable à un duvet irrégulier. C’est, comme un daim ou même comme une langue de chat, d’où son nom. Bien qu’elle commence à pousser en automne, c’est une variété qui résiste assez bien au gel, donc vous pouvez facilement la trouver jusqu’au mois de mars. Ce champignon suède a un goût légèrement piquant et amer. Il se marie très bien avec l’œuf brouillé.

Un autre des champignons les plus courants et les plus demandés est celui qui est connu comme trompette de la mort. Son nom est dû à sa couleur très foncée, qui semble pratiquement noire, ce qui rend sa localisation assez difficile. En outre, en raison de sa couleur et de sa forme, il est très probable de la confondre avec la litière des forêts.

La Rebozuelo ou cabrilla est également l’une des espèces les plus connues et peut être trouvée dans pratiquement toute sa géographie. Sa couleur varie entre l’orange et le jaune blanchâtre, et pousse généralement au pied des arbres ou cachée dans la litière. Ce champignon fonctionne très bien comme accompagnement de viande et de poisson, et vous pouvez également le manger seul sauté avec de la ciboulette et peut-être avec un œuf poché.

Maintenant que vous connaissez plusieurs types de champignons que vous pouvez trouver, quels sont ceux que vous choisissez pour cette recette de risotto aux champignons de saison ?