Parfois, nous ne voyons pas clairement la différence quand nous choisissons un riz à la carte d’un restaurant ou quand nous planifions les recettes dans notre maison, mais ce n’est pas la même chose pour un riz sec qu’un bouillon ou un melon. Quelle différence ça fait ? Visuellement, nous pouvons l’avoir plus clair, en fonction de la texture du plat en question, mais dans la pratique, il est nécessaire d’ajuster la proportion de riz et de liquide pour réussir sur la table.
Comment préparer le riz sec riz melon et riz bouillant
Comment faire un riz sec
Le riz sec est un plat dans lequel la céréale absorbe tout le liquide et ne se remue pas au cours de son élaboration pour qu’il ne libère pas d’amidon et reste intact. Pour faire un riz sec il faut préparer une base ou une sauce, sceller le riz dans la casserole et ajouter deux fois plus d’eau (et un peu plus) que de riz. Laisser cuire pendant 15-16 minutes sans bouger et reposer pendant quelques minutes avant de servir.
Recettes de riz sec qui vous intéresseront:
Comment faire un riz melon
Le riz melon doit être fait avec des riz spéciaux riches en amidon qui assurent cette texture onctueuse que nous aimons tant. Pour faire un riz melon, il faut préparer une base de légumes (oignon, poivron, poireau, etc.), ajouter le riz et arroser avec 2,5 mesures de liquide pour chaque riz. Faire cuire entre 15-17 minutes et laisser reposer environ cinq minutes pour qu’il se redresse.
Recettes de riz melon qui vous intéresseront :
Comment faire un riz bouillant
Nous arrivons au riz bouillant, qui réjouit nos cuillères à plusieurs repas. Il est également conseillé d’utiliser un riz spécial pour les riz crus qui nous assure un bouillon cohérent. L’ingrédient principal (crevettes, côtelettes, homards, etc.) est fait par étouffement du riz bouilli à côté des légumes sélectionnés. Ajouter le riz, le faire revenir et le cuire avec 4 mesures de bouillon par mesure de riz. Laisser cuire entre 15 et 17 minutes et servir immédiatement.
Recettes de riz bouillant qui vous intéresseront :